Pour rappel, Steelcase a été créé en 1912. Leur premier brevet a été déposé pour une corbeille à papier en métal ; le remplacement de l’osier par de l’acier était une innovation vitale à l’époque dans les villes surpeuplées où les incendies se propageaient rapidement.
Depuis lors, la société s’est établie en tant que fabricant de mobilier de bureau haut de gamme. Cependant, ils ne sont pas n’importe quel fabricant de meubles : Steelcase se différencie par sa connaissance approfondie de l’industrie des intérieurs commerciaux ainsi que par son département spécial de collaboration visuelle. Ce département permet de communiquer sur leurs produits sur mesure avant leur fabrication.
Au fil des ans, Steelcase a été à l’avant-garde de la transformation des intérieurs commerciaux, et entre la transformation numérique et l’évolution des exigences réglementaires, Kanoza a vu l’industrie se développer et se transformer.
Ces changements ont stimulé la conception des produits ainsi que la façon dont Steelcase travaille avec ses clients. Au lieu de fabriquer uniquement des meubles de travail universels, ils ont dû s’adapter aux exigences de la personnalisation et aux besoins de consultation. Dans le secteur du mobilier de bureau, il a toujours été nécessaire de produire ce que l’on appelle un « spécial ». Produire des idées et les communiquer dans un format visuel rapide pour les logiciels d’aménagement d’espace est essentiel.
Tendances, toujours des tendances
L’environnement de travail est un espace complexe : les salariés y travaillent plus longtemps et ces dernières années ont vu l’émergence du travail à distance. Certains employés profitent d’être au bureau (lieu secondaire) tandis que d’autres préfèrent travailler à domicile (lieu primaire) ou dans un café (lieu tertiaire). Ces lieux, en particulier les « tertiaires » redéfinissent le travail moderne, ce qui pousse les grandes entreprises à revoir leur définition d’un lieu de travail avec des facteurs à prendre en compte tels que l’augmentation des exigences des entreprises, l’allongement des heures de travail et le nombre d’employés distants : il faut donc trouver des moyens d’améliorer le confort, l’efficacité et le bien-être des employés.
Qu’est-ce qui attire les employés vers les lieux tertiaires ?
La capacité de travailler sans que des collègues viennent nous interrompre, des meubles de salon avec une atmosphère familiale, le bourdonnement énergisant des gens, l’accès à de la nourriture de qualité, et bien-sûr une ambiance attrayante. a déclaré Frank Graziano, responsable des applications avancées chez Steelcase.
Les lieux tertiaires, essentiellement des lieux publics qui aident les gens à passer la journée ou leur permettent de se rassembler, ont inspiré l’innovation et suscité des conversations dans toute la civilisation occidentale.
Les employeurs qui réalisent l’importance des lieux tertiaires tentent de saisir son essence en créant des espaces au sein du lieu de travail qui redynamisent les équipes et favorisent la créativité et l’innovation. Un exemple de cette tendance en action est le nouveau café de Google qu’il a créé sur son campus californien.
Nous apportons le confort de la maison et de la communauté du lieu tertiaire sur le lieu de travail pour faire du bureau le meilleur endroit pour travailler a déclaré Graziano. Lorsque vous faites cela, cela change le caractère physique et l’expérience sociale du lieu de travail. Cela favorise un changement dans la culture du travail.
Relier la conception aux valeurs du client
Non seulement il existe des tendances au sein du lieu de travail pour les employés et les employeurs, mais il existe également des niches industrielles importantes qui ont stimulé ce mouvement: la conception de meubles de travail personnalisés.
Nous constatons un énorme besoin d’accommoder la co-création entre le client, le concepteur du concessionnaire et mon département qui gère les meubles spéciaux pour Steelcase, explique Kanoza. Il est important que toutes les parties prenantes soient sur la même longueur d’onde et conçoivent dans le même but : l’amélioration du lieu de travail.
La durabilité est inhérente à cela. Dans le climat de consommation d’aujourd’hui, le soin et la rigueur des processus de fabrication peuvent être une rupture majeure. C’est pourquoi des concepteurs tels que Steelcase prennent cela très au sérieux et conçoivent spécifiquement avec la durabilité à l’esprit.
Nous pensons que fournir les meilleures solutions à nos clients commence par s’assurer que ce sont les meilleures solutions pour notre environnement. C’est pourquoi, à chaque étape du processus – par la conception, la fabrication, la livraison et le cycle de vie des produits – nous considérons l’impact de notre travail sur les personnes et sur l’environnement et découvrons des opportunités pour améliorer les choses explique Graziano.
Pour aller plus loin, ils consultent également les clients individuels pour s’assurer que leurs propositions répondent aux objectifs de développement durable de chaque entreprise.
Les premières lignes de la transformation du lieu de travail
Dans l’ensemble, les clients recherchent des solutions créatives et économiques à leurs besoins particuliers en mobilier de bureau. L’équipe de Steelcase effectue des heures de recherche sur le comportement et les tendances de travail de bureau afin de suivre la demande du client. Ensuite, l’équipe détermine si la conception est même possible de fabriquer.
Nous recherchons la faisabilité, la viabilité et le coût d’un produit spécial et le communiquons en utilisant notre processus spécial de communication visuelle, explique Kanoza.
Les clients qui ont besoin de produits personnalisés s’attendent à voir à quoi cela pourrait ressembler avant de s’engager dans un achat. En réponse, les concepteurs de concessionnaires Steelcase doivent présenter leurs produits proposés dans les plans d’étage à l’aide de rendus et d’un logiciel de planification de l’espace.
Utiliser la technologie pour innover
En plus d’être à la pointe de l’innovation en matière de conception et des tendances en milieu de travail, Steelcase utilise également la technologie pour faire avancer ces initiatives : ils ont été les premiers fabricants à figurer sur la plus grande bibliothèque de modèles 3D du monde, 3D Warehouse, et sont désormais l’un des plus grands producteurs de modèles 3D de la plateforme.
Nous enregistrions nos modèles CAO dans SketchUp et les téléchargions dans 3D Warehouse pour que les utilisateurs les téléchargent, explique Kanoza. Aujourd’hui, il existe des milliers de téléchargements de ces modèles. L’entrepôt 3D était un précurseur de la façon dont nous hébergeons maintenant les symboles SketchUp sur Steelcase.com.
Un symbole est un terme utilisé pour un modèle 3D qui représente un produit. Lorsqu’un symbole est accessible à partir du logiciel de planification de Steelcase, il contient des données liées à des informations telles que les couleurs, les finitions, les matériaux et les rapports de coûts. Toutes ces informations sont regroupées dans le logiciel de planification qui aide les concepteurs de concessionnaires à les organiser en plans d’étage. Sans ces symboles, il serait difficile de planifier des configurations de bureau.
Un workflow SketchUp
Qui dit nouvelle technologie dit nouveaux workflows et processus avec l’aide de SketchUp. Ces processus ont eu un impact sur le processus de développement de produits spéciaux et la conception. Ces nouveaux processus nécessitent que les concepteurs, les ingénieurs, les commerciaux et les représentants des devis travaillent ensemble sur la conception des produits, ce qui rend le besoin de collaboration encore plus important.
Nous utilisons SketchUp dans ce processus. Nous l’utilisons comme outil de composition, en important divers types de modèles CAO et en les ajoutant pour créer une communication visuelle , explique Kanoza, tandis qu’il nous parle des avantages de SketchUp dans leur entreprise.
Voici deux fonctions qui se développent particulièrement grâce à l’utilisation de SketchUp : la validation de conception et études d’application. Ces fonctions aident les clients et les marchands de meubles à visualiser à quoi ressemblera un nouveau produit (le « spécial » dont nous parlions plus haut) lors de sa fabrication. Pour aider à la visualisation, ils utilisent des modèles 3D d’un produit spécial et les placent dans le plan d’étage. Cette validation et étude de conception établit les besoins des clients avant de demander une maquette ou un prototype du produit.
Nous utilisons SketchUp parce que nous avons besoin d’un moyen de communiquer visuellement la demande des clients pour un produit spécialement conçu. Le symbole spécial représente une conception qui a été examinée par un représentant de l’ingénierie et des devis. Ils concluent que Steelcase peut concevoir et fabriquer des pièces personnalisées avant que nous ne les fabriquions réellement, explique Kanoza.Si nous pouvons montrer aux concessionnaires à quoi ressemblera un produit, nous pouvons les faire embarquer et accepter de l’acheter avant de déployer des efforts d’ingénierie.
La capacité de ce service à conceptualiser rapidement les offres spéciales est essentielle pour répondre aux besoins particuliers de leurs clients en matière de mobilier.
Même si nous ne gagnons pas l’occasion de vendre un spécial, nous enregistrons ces dessins sur un site Web hébergé que les concessionnaires pourront utiliser pour de futurs projets, explique Kanoza. Il s’agit d’une puissante réutilisation de l’effort. Nous avons déjà validé ces conceptions avec l’ingénierie.
Puisqu’ils ont déjà traversé un processus rigoureux avec toutes leurs conceptions, ils savent – à l’avenir – qu’ils peuvent les citer rapidement avec l’assurance qu’ils peuvent être fabriqués. SketchUp est la clé du succès de ce nouveau département.
C’est un moyen rentable et efficace de développer des images de produits spéciaux, s’exclame Kanoza. Grâce aux efficacités fournies par SketchUp et LayOut, nous avons développé plus de 10 000 modèles de conceptions de produits précédemment cités.
Ils utilisent aussi les meilleures extensions : Cleanup3 et FredoScale !
Partage des connaissances SketchUp dans le monde
L’utilisation de SketchUp chez Steelcase ne se limite pas aux États-Unis. Ils l’utilisent à travers le monde dans d’autres centres d’affaires. Kanoza accueille même une réunion mondiale où chaque région du monde partage les meilleures pratiques SketchUp.
Les avantages que je constate sont l’interopérabilité de la plate-forme, la facilité d’utilisation et une courbe d’apprentissage rapide. Il permet à tous nos départements de collaborer rapidement et efficacement sur des devis de conception de produits spéciaux.