Ivan Borov a eu le coup de foudre pour la 3D à quatorze ans lorsqu’il a collaboré pour la première fois avec un ami sur un projet utilisant SketchUp et Google Earth. Il était fasciné par l’accessibilité de la technologie SketchUp dans son ensemble. Pendant ses études de design d’intérieur à Milan, une soumission de court-métrage combinant son amour pour le design graphique, la vidéo et l’édition de photos lui ont valu une bourse.
Lors d’un stage dans une grande salle d’exposition à Milan, il a réalisé que ses collègues ne dessinaient toujours qu’en 2D. Soucieux d’aider à transformer leur façon de travailler et d’améliorer leur efficacité, Borov a présenté à l’équipe le monde de la conception spatiale 3D dans SketchUp.
Il est retourné en Bulgarie en 2012 et a travaillé dans une entreprise de meubles pendant quatre ans avant de créer 3DEA, une entreprise de design d’intérieur commercial dynamique qui fournit des intérieurs de bureaux clés en main.
Dites-nous en davantage sur 3DEA et le travail que vous y faites ?
J’ai commencé 3DEA après plusieurs années d’expérience de travail post-étude à Milan et en Bulgarie. J’avais construit un réseau de contacts professionnels tout en travaillant dans une entreprise de meubles, j’ai vécu une transition en douceur pour les servir en tant que décorateur d’intérieur. Nous travaillons généralement sur de grandes et petites entreprises, aidant à exprimer leur philosophie, leur marque et leur identité visuelle dans leurs intérieurs. Nous créons également de l’expo, la conception et la signalisation des stands : SketchUp est notre couteau suisse qui nous permet de réaliser régulièrement toutes ces tâches à différentes échelles.
Un thème clé qui traverse nos projets est la combinaison d’une bonne conception et d’une bonne constructibilité.
Nous dirigeons une équipe allégée, collaborant étroitement avec d’autres professionnels du design, en particulier des studios d’architecture, selon les besoins sur chaque projet. Nous constatons que cette équipe multidisciplinaire offre une plus grande expertise pour obtenir des offres plus importantes.
3DEA était une équipe de cinq personnes pendant longtemps jusqu’à ce que je devienne père au début de l’année ! Cet événement majeur de la vie m’a obligé à revoir mon approche du travail et à trouver un meilleur équilibre. Cela signifiait passer de 12 à 15 heures au bureau à être plus sélectif sur les projets que nous entreprenons et à travailler plus sainement, de manière plus flexible. Je suis convaincu que vous produisez un meilleur travail lorsque vous avez une approche équilibrée de la vie, du travail et du design.
Rendu SketchUp d’un lieu de travail conçu par 3DEA
Qu’est-ce qui distingue 3DEA de la concurrence ?
Notre principal facteur de différenciation est que nous essayons constamment de nouvelles choses. Nous sommes à l’aise avec l’idée d’apprendre par essais et erreurs, car cela signifie que nous pourrions forger de nouveaux chemins. Faire des erreurs est selon moi plus sain que répéter des solutions connues simplement parce que « c’est ainsi que cela se fait depuis de nombreuses années ». C’était un problème dans la salle d’exposition où je travaillais à Milan, certains des architectes vétérans utilisaient toujours le même flux de travail qu’ils avaient utilisé depuis leur sortie de l’université. Bien sûr, il peut être décourageant d’essayer quelque chose de nouveau et d’échouer, mais cela en vaut la peine au final parce que c’est ainsi que naît l’innovation et que le bon travail est fait.
Rendu SketchUp d’un lieu de travail conçu par 3DEA
Où t’es-tu entraîné ?
J’ai étudié le design d’intérieur à l’Instituto Europeo di Design (IED) de Milan. La première année a été consacrée à jeter les bases de la rédaction traditionnelle, des enquêtes en personne sur les espaces existants et du dessin à la main. Nous avons appris à utiliser toute une gamme de programmes 3D et déjà je trouvais que SketchUp combinait toutes les fonctionnalités clés de la plupart programmes, ce qui m’a permis de gagner beaucoup de temps. Pour être honnête, j’ai eu du mal à apprendre certains des logiciels les plus complexes et j’étais plus désireux de concevoir et de livrer que d’être gêné par la technologie. Je pouvais très simplement modéliser ma conception dans SketchUp puis en utilisant LayOut créer mes dessins techniques 2D. J’ai eu du mal à des moments où mes fichiers étaient trop lourds et ont subi quelques plantages juste avant les délais, mais j’ai appris à modéliser de manière plus agile et j’ai obtenu mon diplôme avec succès !
Dans quelle mesure est-il important d’assurer une fonction sur le lieu de travail aussi bien qu’elle en a l’air ?
L’équilibre entre fonction et conception est une exigence fondamentale de toute tâche de conception. La tendance actuelle des espaces « Instagramables » fait pencher l’attention de nombreux designers de ma génération vers les tendances et le design à la mode. Le temps a cependant prouvé que la pertinence, l’utilisabilité et la résilience d’un design sont les facteurs qui garantissent qu’il résiste à l’épreuve du temps.
Cela s’applique à tous les types de conception : conception automobile, conception de meubles et architecture. Je pense qu’il est extrêmement important de savoir quel type de matériel utiliser et quel type de fonctions intégrer. La beauté est importante, mais en fin de compte, elle exige que ces autres principes soient durables.
Comment communiquez-vous les décisions de conception dans vos projets ?
Je suis inspiré par l’approche de communication de Bjark Ingels. Chaque projet qu’il crée a une histoire claire et un récit qui peut être expliqué et compris par n’importe qui. Pour atteindre ce même type de clarté, nous nous efforçons de rendre notre solution proposée visible pour le client et les utilisateurs finaux, quelle que soit l’ampleur du projet. Nous avons tendance à incorporer un grand nombre d’images, d’esquisses, de modèles réels et de dessins 3D, que nous rassemblons tous dans LayOut. Chaque projet pose des problèmes différents, nous allons donc tirer parti d’un mélange différent de médias.
Plan d’étage annoté du projet AECO Space. Créé à l’aide d’un modèle SketchUp et généré et annoté dans LayOut.
Vous avez livré un lieu de travail incroyable pour AECO Space à Sofia, en Bulgarie, pouvez-vous nous parler de ce projet ?
Notre mission pour AECO Space était de concevoir et de fournir un espace fonctionnel et créatif pour leur personnel ainsi que des zones de présentation et de formation pouvant s’étendre pour s’adapter à un nombre différent de stagiaires en logiciels. Nous avions un espace aéré pour travailler avec de grandes fenêtres, de hauts plafonds et beaucoup de lumière. Ces belles qualités posaient un défi. Bien que parfaites pour le personnel, ces fonctionnalités se sont avérées problématiques pour leur travail quotidien, en particulier les sessions de formation et les présentations hébergées en interne.
Reflet de la marque AECO Space à travers les spécifications de couleurs et de matériaux.
Pour créer un environnement plus productif, nous avons opté pour des stores suffisamment grands pour couvrir les fenêtres expansives, répondant ainsi à la problématique de l’éblouissement. Cela signifiait que nous devions trouver comment accrocher en toute sécurité les lourds stores au plafond. Le seul hic était que nous avions des plafonds suspendus pour contrer la grande hauteur du sol au plafond ! À l’aide de dessins et de modèles 3D, nous avons testé deux options visibles et deux options cachées. Après avoir consulté le client, nous avons sélectionné une option cachée qui a ensuite été créée et installée par un seul entrepreneur, ce qui nous a fait gagner du temps et a rendu le processus beaucoup plus efficace.
Rendu SketchUp d’un lieu de travail conçu par 3DEA
L’espace d’origine a été conçu pour abriter une banque, nous avons donc hérité d’un sol en granit formel dont le client ne voulait pas. Quinze à vingt pour cent du budget ont dû être mis de côté pour livrer le revêtement de sol choisi. Il était essentiel d’avoir un budget et une feuille de route clairs pour l’ensemble du projet afin de le réaliser dans les délais et les limites du budget.
L’espace tel que construit est presque identique à vos plans, comment atteignez-vous ce niveau de précision pendant la phase de conception ?
Il a été facile de tenir ce que nous avions promis, car nous avons utilisé un flux de travail constructible. En modélisant le projet en pensant à la constructibilité, nous savions que nous pouvions livrer ce que nous proposions, jusqu’au plan électrique et à la position des appareils.
Élévation en coupe à travers le bureau AECO Space. Dessiné à l’aide de SketchUp Pro et compilé dans LayOut.
Cela signifiait également que nous pouvions communiquer le concept au client avec clarté et fournir des détails techniques clairs à nos entrepreneurs. Les dessins rendus, annotés et cotés ont permis à nos artisans d’installer facilement chaque élément du projet. Nous l’avons fait avec les carreaux de sol sur mesure qui avaient différentes couleurs et tailles, ce qui signifie que nous pouvions fournir des dessins clairs et assurer une installation en douceur. Nous pouvions également calculer avec précision les coûts en utilisant les relevés de nos dessins et fournir d’excellents conseils à notre équipe.
Plan montrant la grille du sol, la couleur et le positionnement des tapis colorés d’AECO Space.
Recherchez-vous des produits du monde réel à utiliser dans vos propositions ?
Oui, nous achetons et spécifions des articles du monde réel et sur mesure auprès d’un large éventail de fournisseurs et d’entrepreneurs. Sur notre projet avec AECO Space, nous avions environ dix-neuf entrepreneurs et sous-traitants différents qui fournissaient des luminaires, des accessoires et des prestations électriques pour un projet pas si complexe que ça. Pour obtenir la meilleure qualité et le meilleur prix, tout en respectant les délais, nous avons constaté que nous devions travailler avec les meilleurs.
Heureusement, nous avons une sélection d’entreprises avec lesquelles nous travaillons et auxquelles nous faisons confiance pour fournir un travail de bonne qualité, dans les délais et dans les limites du budget. En plus de cela, nous créons des pièces sur mesure et importons des matériaux uniques comme la mousse scandinave de Finlande que nous avons utilisée pour créer la lampe de six mètres de long utilisée dans un projet avec AECO Space.
Quel est votre flux de travail actuel dans SketchUp ?
Au cours de l’analyse du site, nous dessinons à la main un relevé de tracé qui capture les mesures qui peuvent devenir extrêmement importantes plus tard dans le processus de conception.
Nous prenons également beaucoup de photos. De retour au studio, nous transcrivons les détails clés des dessins à la main et des photos en dessins 2D dans SketchUp. Une fois toutes les modifications effectuées en 2D, nous créons nos modèles conceptuels 3D. Ensuite, nous générons des images que le client peut examiner, commenter et approuver, puis nous passons aux dessins et détails techniques 3D, en nous concentrant sur la précision pour garantir la constructibilité. Nos modèles sont enrichis de données car cela nous aide à estimer et à spécifier.
Détails de meubles sur mesure dessinés par 3DEA pour le projet AECO Space.
Même sans créer de rendus photoréalistes, SketchUp nous permet de susciter l’intérêt du client pour le concept. Ensuite, nous nous concentrons sur l’appréciation du client pour le produit fini.
Lorsque le client établit un budget serré, quels outils utilisez-vous pour estimer les coûts de matériaux et de main-d’œuvre ?
Nous extrayons les mesures de surface et linéaires de l’onglet Informations sur l’entité de SketchUp dans Excel et utilisons nos formules pour fournir des estimations rapides pour les projets. Nos modèles sont enrichis de données afin que lorsque le budget, les spécifications ou le prix changent, des résultats mis à jour peuvent être générés très rapidement !
Make Faces me fait gagner beaucoup de temps. CleanUp³ nous aide à éliminer les éléments et les matériaux inutiles pour rendre les modèles plus légers et plus faciles à travailler. Nous trouvons que Fredo Tools est vraiment utile et Round Corners est idéal pour les détails car il aide grandement à réaliser l’arrondi manuel des coins. Je dois également mentionner DropGC, Add Center Point (qui est natif de SketchUp), Fredo Corner, Material Tools et V-Ray pour le rendu.
Photo de l’intérieur de l’AECO Space, conçu par 3DEA
Pouvez-vous partager les détails de certains des projets dont vous êtes le plus fier ?
Nous avons conçu un poste de travail tout-en-un de 3×1,4 m avec une structure métallique pour une tour de surveillance maritime 24/7 qui se trouve dans la mer Noire au large des côtes de la Bulgarie. Tous les ordinateurs, l’équipement et le câblage devaient être entièrement intégrés dans la structure métallique. La résolution du problème de conception n’était qu’un point de départ : nous devions aussi réfléchir à la logistique de livraison et d’installation. À partir d’une image de référence partagée par le client, nous avons eu six mois pour concevoir, développer et livrer le projet.
Photo de l’intérieur de l’AECO Space. Conçu par 3DEA.
SketchUp s’est avéré extrêmement important pour déterminer si toutes les pièces distinctes fabriquées à Sofia pourraient s’intégrer dans le camion de transport avant d’être assemblées puis transportées à Varna et à Burgas. La maison du bureau est similaire à la tour penchée de Pise et certaines pièces ne convenaient pas à l’ascenseur. Cela signifiait que nous devions simuler exactement la façon dont le bureau serait positionné dans la cage d’escalier pour finalement arriver à son emplacement final au sommet de la tour. Ce projet était vraiment complexe mais tout aussi satisfaisant à livrer et SketchUp a été d’une grande aide du début à la fin du projet.