3D Studio Max Design 2010 aime SketchUp

Dernière mise à jour le 27 septembre 2014

Comparatif sketchup 3D Studio Max

C’est Noël avant l’heure ! Autodesk vient de rendre disponible une extension qui améliore dramatiquement l’interaction entre SketchUp et 3D Studio Max Design 2010.

Cette extension, Connection Extension for 3ds Max Design 2010, est accessible uniquement aux souscriptions mais elle sera certainement intégrée dans la prochaine version de 3D Studio Max Design.

Pour un passionné de SketchUp comme moi, le changement est radical. Je peux enfin importer directement un modèle 3D au format SketchUp dans 3D Studio Max. J’ai maintenant accès à une quantité incroyable de modèles 3D disponibles sur 3D warehouse sans devoir passer par la tâche chronophage de conversion en passant par un format de fichier « passerelle » comme le 3DS ou le DWG. Et ce n’est pas tout !

interface d'importation de modèles SketchUp dans 3D Studio Max Design 2010

Par rapport à ces anciennes méthodes de conversion, la préservation des données est bien meilleure :

  • Les noms de groupes et de composants sont conservés. Chaque groupe ou composant est converti en un objet distinct dans 3DS Max. Malheureusement, les groupes et composants imbriqués ne sont pas reconnus et c’est le groupe ou composant de base qui est retenu.
  • Heureusement, les calques sont parfaitement convertis et apparaissent dans le gestionnaire de calques de 3D Studio Max (menu déroulant Tools > Manage Layers…)
  • Les arêtes ne formant pas une face sont convertis en splines.
  • Les matières SketchUp sont automatiquement converties en matériaux Arch & Design adaptés au moteur de rendu Mental Ray de 3D Studio Max Design 2010. Les textures sont automatiquement copiées dans le répertoire de votre choix.
  • Les scènes enregistrées dans SketchUp sont importées sous forme de caméras.
  • Le géoréférencement issu de SketchUp est conservé. Cela produit un éclairage Daylight correctement configuré une fois dans 3DS Max.

Pour éviter d’avoir des faces qui disparaissent lors du rendu à cause de normales mal orientées, il est possible de cocher l’option « Front/Back Material as Double Sided 3DS Max Material ». Cela dit, mieux vaut corriger l’orientation des faces dans SketchUp.

Que penser de l’option à cocher « Split Objects by Layer » ?

Elle est inutile car elle ne fonctionne qu’avec une ou plusieurs faces assignées à un calque dans SketchUp. Cette pratique est hautement déconseillée. En effet, seuls des groupes ou des composants peuvent être placés dans des calques différents du Calque0 (Layer0) sous peine de graves problèmes d’affichage (objets qui apparaissent alors que leur calque est éteint et inversement). Si vous cochez l’option « Split Objects by Layer » pour importer des groupes ou composants, les calques sont tout simplement ignorés et n’apparaissent pas dans le gestionnaire de calques de 3DS Max. A éviter donc !

Un petit bug et sa solution – OBSOLETE avec 3D Studio Max 2011

Oui, les arêtes ne formant pas une surface sont également importées et converties en splines. C’est très pratique pour modéliser un chemin de loft ou pour utiliser une fonctionnalité très pratique de 3DS Max : la possibilité de donner de l’épaisseur et de calculer une spline lors du rendu. Le seul problème, c’est que les splines importées de SketchUp ont une sorte de « mémoire d’échelle » difficile à expliquer. Pour faire simple, si vous travaillez en unités métriques dans SketchUp et si vous donnez une épaisseur de 10cm à une spline importées depuis SketchUp, cette spline présentera une épaisseur réelle de 25,4cm même si la valeur est bien indiquée à 10cm.

Il existe heureusement une astuce pour contourner ce problème : utilisez la commande Reset XForm (Onglet Utilities > Reset XForm). Cela corrigera cet effet et une valeur d’épaisseur de 10cm se traduira effectivement par une épaisseur de 10cm dans le viewport ainsi que lors du rendu de l’image. Sauvé ! Il est à noter que le bug vient probablement de SketchUp, ce dernier présentant un bug du même type lors de l’exportation aux formats DWG, DXF et 3DS.

Edition : 3D Studio Max Design 2011 corrige ce bug.

Au final, cette nouvelle extension est une excellente nouvelle pour tous ceux qui importent régulièrement des modèles 3D SketchUp dans 3D Studio Max Design 2010. Vous pouvez maintenant importer beaucoup plus rapidement vos modèles, réduire le travail d’adaptation des matériaux et accélérer sensiblement votre processus de travail.

Dommage qu’il ne soit pas possible d’exporter au format SKP. Vous pouvez toutefois vous consoler en utilisant le format Collada (*.DAE) disponible dans SketchUp 7.1 et qui correspond au format *.KMZ utilisé par Google Earth.

Il n’y en a pas que pour SketchUp

Sachez également que cette nouvelle extension améliore également sensiblement la conversion du format SAT, ce qui est une bonne nouvelle pour les nombreux utilisateurs d’Autodesk Revit Architecture, Autodesk Inventor et d’autres logiciels de CAO comme Solidworks, Rhino ou encore FormZ.