Sketchup – Gagnez du temps de modélisation en utilisant l’outil Axes
Vous l’avez sans doute remarqué, il est beaucoup plus simple de dessiner des arêtes situées dans les axes X, Y ou Z. Dans le cas contraire, vous avez toutes les chances de vous retrouver avec des modèles biscornus semblant émaner d’une autre dimension. Pour éviter ces problèmes, vous pouvez bien entendu utiliser les inférences en utilisant des arêtes existantes comme guides de direction mais c’est relativement peu pratique.
L’outil Axes me semble injustement sous-utilisé. Il permet pourtant de travailler beaucoup plus rapidement sur des éléments qui ne sont pas dans le plan orthogonal comme un bâtiment orienté suivant un angle précis ou une toiture en pente.
Très simple à utiliser, l’outil Axes vous permet de modifier l’orientation des axes X, Y et Z en cliquant un point d’origine, un point sur l’axe des X et un autre sur l’axe des Y. Cet outil est donc très pratique lorsque vous devez travailler sur deux bâtiments ou volumes orientés différemment.
Si vous travaillez sur des projets de relativement grande taille, vous devrez souvent jongler avec différents bâtiments que vous avez modélisé séparément. Dans ce cas, il vous faut conserver un point de références unique pour que chaque bâtiment isolé soit replacé au bon endroit. Mais lorsque vous avez modifié les axes, la seule solution semble être de laisser des éléments de repère pour replacer chaque élément à sa place. Il y a plus simple…
Réinitialiser les axes
Si vous effectuer systématiquement vos copier-coller en place en utilisant les axes d’origine, vous n’aurez jamais de problèmes. Il vous suffit donc de réinitialiser les axes.
C’est indiqué clairement dans la documentation mais comme je sais que peu d’utilisateur la lisent, voici comment faire:
- déplacer le curseur vers le point d’intersection des axes rouge, vert et bleu
- un carré jaune doit apparaître avec le texte « Origine »
- cliquer avec le bouton droit sur le carré jaune
- choisir « Réinitialiser » (reset en anglais) dans le menu contextuel
Utilisez l’outil Scènes pour travailler encore plus rapidement
Vous travaillez régulièrement dans plusieurs plans de référence distincts ? Pensez à créer une Scène pour chaque plan de référence en cochant uniquement l’option « Position des axes ». Vous pourrez ainsi passer d’un plan de référence à l’autre d’un clic de souris
Bonne modélisation non orthogonale