Ce sujet a fait l’objet d’un nouvel article beaucoup plus complet sur les problèmes d’affichage de SketchUp. Cliquez dans cette boîte pour y accéder.
Cette erreur d’affichage où une partie de votre modèle disparaît est une des interrogations les plus répandues sur les forums de discussion traitant de Sketchup.
Lorsque vous utilisez l’outil Orbit de Sketchup pour tourner autour de votre modèle, il peut arriver que celui-ci soit tronqué, comme si on avait sectionné une partie à l’avant-plan. Ce problème peut avoir plusieurs causes et… il y a donc plusieurs solutions que je vais détailler ici.
Les causes du problème d’affichage
Le problème a été identifié et porte le doux nom de « camera clipping plan » ou « plan de clipping de la caméra » (pour ceux qui utilisent encore la version 5 de Sketchup).
Cependant, les causes peuvent être nombreuses…
Bonne nouvelle… Votre modèle se porte bien et n’a subit aucun dommage! Ça soulage, n’est-ce pas?
Vous trouverez ci-dessous les différentes conditions d’apparition du problème et les solutions. J’ai décidé de commencer par la cause d’erreur la plus fréquente mais lisez toutes les solutions avant de choisir celle qui vous convient le mieux. Il vaut mieux déterminer précisément la cause avant d’essayer d’y apporter une solution.
Votre modèle est situé très loin du point d’origine des axes X, Y et Z
Ce problème se rencontre surtout avec des plans importés d’AutoCAD ou d’un autre logiciel de CAO. Lorsque vous travaillez en CAO sur base d’un plan de géomètre, votre projet (ou une partie de votre projet) est parfois situé à une très grande distance du point d’origine des axes X, Y et Z. Une fois importé dans Sketchup, il est fréquent de rencontrer des problèmes d’affichage.
La solution consiste à déplacer l’ensemble du projet pour le centrer sur le point d’origine 0,0,0.
Avant de déplacer le tout, assurez-vous bien qu’aucun élément n’est caché (Menu déroulant Edit/Unhide/All) ou sur un calque (layer) qui est éteint. Dans le cas contraire, ces éléments ne seront pas déplacés et le problème persistera.
Et si cela ne règle pas le problème?
Bien que le problème provienne bien de la distance entre le modèle et le point 0,0,0, il arrive que le déplacement de l’ensemble ne corrige pas le problème. Certains éléments difficilement détectable ou invisible peuvent être toujours présents aux confins de votre espace de travail et continuer à provoquer des aberrations d’affichage.
Pour repérer et éliminer ces éléments, suivez ces instructions:
- cliquez sur l’icône Zoom extents pour afficher toute la zone comprenant des éléments;
- sélectionnez l’ensemble du modèle (Menu déroulant Edit/Select All ou CTRL+A);
- en maintenant la touche Majuscule enfoncée, sélectionnez à présent votre projet visible (qui doit se trouver à présent à proximité du point d’origine des axes X, Y et Z) dans une fenêtre;
- appuyez sur la touche Effacer (Del) de votre clavier pour supprimer tous les éléments parasites.
Cette méthode devrait régler définitivement le problème.
Quoi? Ça ne fonctionne toujours pas? Et vous avez de moins en moins de cheveux?
Un internaute m’a déjà envoyé un fichier qui résistait à toute tentative de résolution de ce problème d’affichage.
La seule solution que j’aie trouvé a été d’effectuer un copier/coller du projet visible dans un autre fichier Sketchup vierge. Dans ce cas, les points de vue et les Scenes (ou Pages dans Sketchup 5) sont perdues… mais au moins le problème est réglé et vous pouvez enfin travailler efficacement sur le modèle 3D de votre projet d’architecture.
La distance du point d’origine n’est pas toujours la cause de ce problème d’affichage tronqué. En voici d’autres:
Angle de champs (ou Champ angulaire ou Field Of View – FOV) très large
La valeur par défaut de Sketchup est de 35 degrés dans Sketchup 6. Il peut arriver qu’on donne involontairement une valeur d’ouverture très grande (très grand angle ou fisheye pour les photographes) en appuyant sur la touche Maj pendant un zoom.
Donner une valeur de 35 degrés environ peut dans ce cas corriger l’aberration d’affichage.
Mode perspective désactivé
Le problème de modèle tronqué peut apparaître lorsque le modèle est affiché en mode axonométrique. Cliquer sur l’icône Zoom extents devrait corriger le problème.
Echelle du projet très petite ou très grande
Sketchup a du mal à gérer l’infiniment petit. Dans ce cas, c’est plus souvent l’entièreté du projet qui disparaît plutôt qu’un affichage tronqué. La solution est simple: changez d’échelle.
Pour changer rapidement l’échelle de l’ensemble d’un projet, dessinez une ligne d’aide de 1 unité (centimètre, mètre ou autre) qui vous servira d’étalon et mesurez-la avec l’outil Tape Measure . La mesure de cette ligne apparaît en bas à droite dans la barre d’état de Sketchup. Tapez la nouvelle mesure (par exemple 100 si vous voulez que l’échelle soit 100 fois plus grande) et cliquez sur OK ou Oui lorsque Sketchup vous propose « Do you want to resize the model » (Voulez-vous changez la taille du modèle).
Attention, les « components » (composants) externes au fichier ne sont pas mis à l’échelle. Vous devez les exploser avant d’employer cette méthode… ou les mettre à l’échelle un par un par après mais c’est fastidieux.