AutoCAD – Importez votre plan scanné à l’échelle

Dernière mise à jour le 17 juin 2017

Voici une méthode rapide pour mettre à l’échelle un plan scanné que vous venez d’importer dans AutoCAD. Elle ne nécessite que de connaître précisément une seule dimension.

 

Si cette dimension n’est pas directement disponible sur le plan, par exemple une cotation, vous pouvez tracer à la main une ligne de longueur définie qui vous servira de repère. Plus la ligne ou la cotation sera longue proportionnellement au dessin, plus précise sera votre mise à l’échelle.

Après avoir inséré votre plan scanné dans AutoCAD, dessinez une ligne vectorielle qui corresponde exactement à la dimension connue, par exemple la ligne que vous avez tracée comme repère. Lancez ensuite la commande scale (echelle) et sélectionnez votre image scannée et la ligne que vous venez de tracer. Choisissez votre point d’origine puis l’option « Référence » et cliquez sur les deux extrémités de cette ligne de repère. Il vous suffira ensuite d’indiquer la valeur correcte de cette mesure pour que l’image scannée soit mise à l’échelle.

Attention aux déformations occasionnées lors du scannage sur des scanners bas de gamme ou si votre plan a été photocopié avant d’être scanné.