AutoCAD – Vos hachures au bon endroit avec SNAPBASE
Si vous utilisez des hachures pour représenter visuellement les dimensions d’un élément – briques, tuiles, ardoises – vous avez sans doute déjà été confronté au problème du placement de cette hachures. Quel que soit la zone que vous voulez hachurer ou l’endroit où vous cliquez pour créer la hachure, celle-ci ne correspond pas à votre calepinage (calcul et emplacement d’éléments modulaires). Et pour cause… la position de vos hachures dépend d’une variable système que vous pouvez modifier…
C’est la variable système SNAPBASE qui gère la position relative des hachures dans AutoCAD. Tapez SNAPBASE dans la barre de commande puis cliquez dans votre dessin sur le point d’origine de votre hachure.
Notez bien que cette variable ne fonctionne pas à postériori et heureusement! Imaginez la pagaille dans votre dessin si le fait de modifier le point d’origine d’une seule hachure modifiait la présentation de TOUTES les hachures. Il faut donc modifier la valeur de cette variable juste avant de dessiner une nouvelle hachure.
La variable SNAPBASE ne modifie que le point d’origine, pas son échelle.
EDIT du 14/09/2006
Si vous avez un problème de hachures dont le dessin semble « explosé » ou chaotiques, cela est dû le plus souvent à la grande distance entre la zone à hachurer et l’origine du SCU (système de coordonnées utilisateur) actif. Pour le régler, vous pouvez soit modifier ce SCU en le rapprochant de la zone à hachurer, soit utiliser tout simplement la variable système SNAPBASE en spécifiant par exemple un point situé dans la zone à hachurer.