Il y a dix ans, Icons of Denmark s’est imposé comme l’un des plus grands distributeur de meubles sur le marché britannique. Depuis lors, ils ont travaillé dur pour évoluer de représentants du design danois à créateurs chevronnés. Grâce à leur approche unique axée sur le marché, ils apportent la patte danoise au bureau moderne.
Comment est née votre entreprise ?
Icons of Denmark a commencé comme une agence de meubles traditionnelle, représentant des marques de meubles danoises pour le marché britannique. Nous avons toujours eu une approche pratique pour représenter le mobilier et nous sommes fiers d’être bien informés sur nos produits. Nous possédons un haut niveau de savoir-faire technique sur la façon dont chaque meuble peut être utilisé, sur son application et sur certaines activités dans les bureaux où le meuble est pertinent.
Cette approche nous a conduit à la conception et à la fabrication de produits. Nous avons utilisé ce que nous avons appris sur le marché et travaillons maintenant avec des designers danois pour proposer de nouveaux meubles pour le bureau moderne.
Nous nous engageons avec une clientèle internationale que nous fournissons régulièrement avec le dernier design et le mobilier danois grâce aux produits que nous produisons. Nos projets sont principalement des projets commerciaux à grande échelle.
Comment êtes-vous passé des représentants du design danois à créateurs ?
Lorsque les concepteurs de meubles que nous avons représentés ont décidé de lancer de nouveaux produits, nous devions aller sur le marché et les vendre. Ce travail ne reflétait pas toujours ce que nous pensions du produit et sa convivialité sur le marché… qui était un peu vieille pour nous.
En 2016, nous avons créé notre premier produit. Nous avons pu expliquer à un designer et fabricant danois comment nous voulions qu’un canapé soit fabriqué, ce qui est devenu le premier « moule » de la façon dont nous créons des meubles aujourd’hui.
En quoi votre approche de la création de nouveaux produits est-elle unique ?
La façon dont nous concevons les meubles aujourd’hui est extrêmement axée sur le marché. Lorsque nous avons commencé, il y avait beaucoup de produits résidentiels introduits dans l’environnement de travail. Par contraste, nous considérons les besoins spécifiques du lieu de travail et créons des conceptions basées sur ceux-ci.
Notre processus commence par l’identification des lacunes sur le marché : nous remarquons un certain besoin ou un domaine d’un projet pour lequel nous n’avons à plusieurs reprises pas les bons produits. Nous rapportons ce dossier et collaborons avec les concepteurs et les fabricants pour proposer le nouveau produit. C’est ce qui nous distingue de nombreuses autres entreprises. Nous ne sommes en aucun cas dirigés par des concepteurs de produits : nous sommes guidés par les besoins des architectes d’intérieur et des clients.
Par exemple, le domaine le plus récent sur lequel nous avons travaillé est celui des banquets. L’allocation des places de banquet est quelque chose qui est souvent conçue sur mesure pour chaque projet. Nous avons identifié cela comme un domaine pour un nouveau produit : depuis que nous sommes devenus très expérimentés dans la fabrication de canapés et les travaux de rembourrage, nous avons décidé de plonger dans cette catégorie.
Pour créer ce nouveau type de canapé, nous avons d’abord commencé à concevoir en 2D, en nous accordant sur certaines dimensions et concepts. Cela a ensuite été développé en tant que modèle 3D qui a finalement été construit dans notre atelier au Danemark.
Après avoir créé un prototype, nous retournons à la planche à dessin pour affiner le modèle 3D et finaliser la pièce en définissant les derniers détails tels que la couture et la position des jambes. C’est le processus que nous avons utilisé pour notre nouveau produit, BANK, que nous avons lancé cette année au Clerkenwell Design Week.
Quelle a été votre première expérience avec SketchUp ?
Ma première rencontre avec SketchUp a eue lieu en 2007, tandis que nous vendions des meubles pour un fabricant danois. Je suis tombé sur ce logiciel via un architecte, et il m’a tout de suite plu ; j’ai donc commencé à promouvoir l’outil auprès des marchands de meubles comme un outil potentiel pour configurer nos produits.
Lorsque j’ai déménagé à Londres en 2009, l’une des premières choses que j’ai faites a été d’envoyer tous nos modèles dans 3D Warehouse et de commencer à utiliser la plate-forme en tant que partie intégrante de notre processus de vente. SketchUp Pro m’a permis de convertir tous nos fichiers DWG en fichiers SKP et de les rendre accessibles au public.
Nous avons rapidement constaté l’acquisition d’énorme audience et un nombre considérable de téléchargements sur ces produits. Dix ans plus tard, nous utilisons toujours la plateforme pour télécharger et partager nos modèles.
SketchUp est un outil que nous utilisons dans trois catégories différentes de notre entreprise : la conception de produits, la configuration et la décoration intérieure.
Pouvez-vous parler de votre salle d’exposition et des produits qu’elle contient ? Certains d’entre eux ont-ils été conçus dans SketchUp ?
Nous travaillons avec de nombreux concepteurs de produits. En ce moment, nous travaillons avec un designer qui développe ses créations dans SketchUp, Peter Barreth. Formé comme tapissier et constructeur de canapés, il est un utilisateur autodidacte du produit. SketchUp est un outil qu’il a trouvé pratique et rapide à utiliser.
Le canapé privé a été l’une des premières solutions créées sous la marque Icons of Denmark par Peter. Ce produit était basé sur quelques principes très basiques concernant le confort, la hauteur du siège et la flexibilité du dimensionnement. Le processus a commencé par la rédaction 2D. Des modèles 3D ont été créés dans SketchUp à partir de ces idées initiales. Une fois le premier prototype construit au Danemark, nous l’avons envoyé dans notre showroom à Londres.
Nous avons utilisé ce prototype pour observer les réactions des personnes sur le marché et comprendre ce qui devait être fait pour affiner la fonction et la forme avant de les commercialiser. C’est presque un an plus tard que The Private Sofa est né en tant que produit complet de notre recherche et développement avec la communauté commerciale de design d’intérieur de Londres.
Où voyez-vous le plus de valeur de SketchUp ?
La plupart de nos conceptions de produits sont disponibles en différentes tailles et finitions qui peuvent être configurées en fonction du projet spécifique d’un client.
Par exemple, lorsque nous avons commencé à vendre des tables de réunion, nous avons réalisé que c’était un avantage de permettre aux clients de choisir leur propre taille. Nous pouvons visualiser et configurer les tables à partir de notre conception existante pour correspondre exactement aux besoins des clients. C’est là que nous utilisons SketchUp tous les jours. Notre équipe de vente de dix personnes utilise toutes le produit.
Étant donné que nos produits peuvent être fabriqués sur mesure, nous communiquons des détails tels que le positionnement des pieds, la division des plateaux dans une table et l’intégration de la puissance. Si le client veut un détail de bord spécifique, nous pouvons le visualiser. Cela doit être visualisé rapidement pour que nous obtenions l’engagement de nos clients et que nous soyons tous synchronisés. Notre table Forum, par exemple, a une géométrie assez simple qui se prête à une personnalisation rapide du produit. Nous pouvons redessiner ces plateaux très facilement en fonction du dimensionnement du client.
Nous renvoyons ces dessins à nos producteurs au Danemark lorsque nous passons les commandes. Cela nous permet de nous synchroniser très rapidement avec les producteurs et fabricants avant de passer une commande. C’est en fait là que nous trouvons la plus grande valeur de SketchUp pour notre entreprise.
Vous avez mentionné que Icons of Denmark contribue à la pièce de design d’intérieur d’un projet. À quoi ressemble ce flux de travail ?
Nous sommes très souvent invités à planter nos produits en collaboration avec un architecte. De même, nous collaborons parfois lorsque l’architecte a besoin d’inspiration pour une certaine configuration et cela nécessite souvent un délai d’exécution rapide.
Ici, SketchUp nous permet de jouer un rôle dans le travail du designer non seulement en plantant un canapé, mais en plantant réellement une configuration complète de nos meubles et en la visualisant avec les propositions de nos collaborateurs.
Étant donné que nos produits peuvent être fabriqués sur mesure, nous communiquons des détails tels que le positionnement des pieds, la division des plateaux dans une table et l’intégration de l’électricité. Si le client veut un détail de bord spécifique, nous pouvons le présenter rapidement. Cela doit être visualisé rapidement pour que nous obtenions l’engagement de nos clients et que nous soyons tous synchronisés. Notre table Forum, par exemple, a une géométrie assez simple qui se prête à une personnalisation rapide du produit. Nous pouvons redessiner ces plateaux très facilement en fonction du dimensionnement du client.
Nous renvoyons ensuite ces dessins à nos producteurs au Danemark lorsque nous passons les commandes. Cela nous permet de nous synchroniser très rapidement avec les producteurs et fabricants avant de passer une commande. C’est en fait là que nous trouvons la plus grande valeur de SketchUp pour notre entreprise.
Vous avez mentionné que Icons of Denmark contribue à la pièce de design d’intérieur d’un projet. À quoi ressemble ce flux de travail ?
Nous sommes très souvent invités à planter nos produits en collaboration avec un architecte. De même, nous collaborons parfois lorsque l’architecte a besoin d’inspiration pour une certaine configuration et cela nécessite souvent un délai d’exécution rapide.
Ici, SketchUp nous permet de jouer un rôle dans le travail du designer non seulement en posant un canapé, mais aussi en posant réellement une configuration complète de nos meubles et en la visualisant avec les propositions de nos collaborateurs.
Dans ce cas, nous prendrions un mémoire d’un architecte d’intérieur ou d’un architecte, suggérant quelques idées pour l’espace avec nos produits, et préparant une proposition pour la disposition de l’espace. Cela ne montre pas seulement nos produits individuels, mais montre comment les produits fonctionneront in situ à plus grande échelle.
En ce qui concerne la décoration intérieure, je pense que c’est là que certains de nos produits prennent tout leur sens. Par exemple, le canapé EC1 est un canapé modulaire. Vous pouvez jouer avec les différentes pièces de ce produit en les changeant en fonction de l’espace dans lequel vous vous trouvez.
Et cela est tout aussi important pour nous que les deux façons dont j’ai mentionné que nous utilisons le produit. Vous voulez le produit dans une certaine taille mais vous le voulez aussi dans une certaine forme et un certain positionnement. Je pense que c’est pourquoi l’EC1 s’est avéré être l’un de nos produits les plus populaires sur 3D Warehouse.
Comment collaborez-vous entre les différents outils de conception de votre équipe ?
Outre notre gamme de canapés, nos autres concepteurs de produits travaillent sur SolidWorks. Quel que soit le flux de travail des concepteurs de produits, tout cela alimente les fichiers DWG qui nous permettent de travailler à partir d’un format que nous pouvons lire et comprendre rapidement. C’est encore là que SketchUp devient le terrain d’entente : nous demandons toujours à nos concepteurs de produits qui travaillent dans SolidWorks de nous donner un modèle DWG. Nous pouvons ensuite travailler pour créer des modèles SketchUp à partager via 3D Warehouse ou nous utiliser lorsque nous configurons ou utilisons les produits in situ.
Pour l’exportation, il est extrêmement pratique pour nous de créer instantanément des fichiers DWG sous forme de fichiers 2D ou 3D des produits que nous concevons à partir de zéro. SketchUp nous offre un avantage de compatibilité avec toutes les parties prenantes avec lesquelles nous travaillons.