SketchUp – Les inférences (aides à la modélisation)

SketchUp – Les inférences (aides à la modélisation)

Les inférences sont des aides qui vous permettent de dessiner et de manipuler des entités (déplacer, faire pivoter, déformer, etc.) plus précisément mais aussi plus rapidement, en évitant par exemple la création de guides (lignes de construction). On peut comparer les inférences de SketchUp aux Accrochages objet d’AutoCAD, de Revit et d’autres logiciels similaires.

Dans SketchUp, il existe 4 types d’inférences :

Les inférences de type Ligne

Ces inférences s’activent lorsque vous dessinez ou déplacez une sélection le long d’un axe ou d’une arête. Dans certains cas, la ligne temporaire prend la couleur de l’axe et une infobulle indique le type d’inférence actif.

  • Sur l’axe Rouge/Vert ou Bleu.
  • Parallèle à l’arête. Pour l’activer, déplacez (sans cliquer) le curseur de souris sur l’axe ou l’arête à suivre puis déplacez le curseur là où doit se trouver la parallèle. Le trait temporaire s’affiche en magenta (rose vif) et l’infobulle Parallèle à l’arête s’affiche.
  • Perpendiculaire à l’arête. La méthode est identique mais vous devez déplacer le curseur là où doit se trouver la perpendiculaire.
  • A partir du point. Déplacez d’abord le curseur sur le point de référence puis déplacez le curseur dans une direction donnée.
  • Tangente au sommet. S’obtient en créant un arc dont le premier point correspond à l’extrémité d’un autre arc. Le nouvel arc s’affiche en cyan (bleu clair) lorsqu’il y a un tangente au sommet.
  • Tangente à l’arête. S’obtient en dessinant un arc dont le premier point est situé sur une arête. L’arc s’affiche en cyan. Lorsque l’arc crée une tangente à deux segments (comme pour arrondir un angle), celui-ci s’affiche en magenta.

Verrouiller les inférences

Il est possible de verrouiller les inférences d’axe à l’aide des flèches du clavier. Cela vous permet par exemple de forcer le déplacement d’un objet sur l’axe bleu pour éviter qu’il ne se déplace en oblique ou suivant un des autres axes.

  • La flèche vers la gauche verrouille l’axe Vert.
  • La flèche vers le haut ou vers le bas verrouille l’axe Bleu.
  • La flèche vers la droite verrouille l’axe Rouge.

Note : Ces touches fonctionnent comme un interrupteur : en appuyant une fois sur la flèche de votre choix, vous verrouillez l’axe correspondant. En appuyant à nouveau sur la flèche, vous désactivez le verrouillage. Évitez donc de laisser la touche de flèche enfoncée !

Il est également possible de verrouiller les inférences Parallèle à l’arête et Perpendiculaire à l’arête en maintenant la touche Maj (ou Shift) enfoncée lorsque le trait temporaire s’affiche en magenta. Le trait temporaire devient plus épais pour indiquer qu’il est verrouillé.

Les inférences de type Point

Ces inférences s’activent lorsque votre curseur s’approche de certains points de votre modèle. Une infobulle s’affiche temporairement pour indiquer le type d’inférence.

  • Extrémité. Un cercle vert s’affiche à l’extrémité d’une arête.
  • Point du milieu. Un cercle cyan s’affiche au milieu d’une arête.
  • Intersection. Une croix oblique rouge s’affiche à l’intersection.
  • Sur l’arête. Un carré rouge s’affiche.
  • Sur la face. Un losange bleu s’affiche.
  • Centre. Suivez avec le curseur le contour d’un arc ou d’un cercle puis déplacez le curseur là où doit se trouver le centre. Si vous ne trouvez pas de centre, il est probable que l’arc ou le cercle a été éclaté en segments de droite.
  • Origine. Un cercle jaune s’affiche à l’origine des axes.

Note : Les inférences de type Point situées à l’intérieur d’un groupe ou d’un composant fermé s’affichent en magenta.
Note : Au moment d’écrire ces lignes (mai 2015), il n’est pas possible de désactiver les inférences, de sélectionner uniquement un type d’inférence ou de déterminer sa zone d’influence.

Les inférences de type Plan

En fonction du point de vue, vous dessinez sur le plan formé par les axes rouge et vert (XY), c’est-à-dire le plan horizontal. Si vous changez de point de vue pour obtenir une vue proche d’une élévation, vous dessinerez soit dans le plan formé par les axes vert et bleu (YZ) ou dans le plan défini par les axes rouge et bleu (XZ).

Une inférence de type Plan est également à l’œuvre lorsque vous utilisez les outils de dessin et les outils Faire pivoterRapporteur ou encore Plan de section. En effet, ces outils s’orientent automatiquement par rapport à la face survolée ou en fonction du point de vue si aucune face n’est présente.

Note : Vous pouvez verrouiller l’orientation du plan de dessin (outils CercleArc, etc.), du rapporteur (outils Faire pivoter et Rapporteur) ou du plan de section en maintenant enfoncée la touche Maj (Shift). Relâchez la touche dès que vous avez cliqué un premier point.

Les inférences de forme

Certains outils disposent d’inférences de forme :

sketchup-inferences-forme-chanfrein-conge
  • L’outil Rectangle. Un trait tireté diagonal et une infobulle s’affichent lorsque les proportions du rectangle correspondent à un carré ou aux proportions du rectangle d’or (1,62/1 environ).
  • L’outil Arc par 2 points. Le dessin semble magnétisé et l’infobulle Demi-cercle s’affiche lorsque l’arc correspond à un demi-cercle.
  • L’outil Ligne et l’outil Arc. Si vous souhaitez dessiner un chanfrein avec des distances de chanfrein égales (avec l’outil Ligne) ou un congé tangent aux arêtes (avec l’outil Arc) sur un coin, cliquez un premier point sur la première arête puis déplacez le curseur sur l’autre arête de manière jusqu’à ce que le trait temporaire s’affiche en magenta (indiquant que les distances de chanfrein/de congé sont égales) puis cliquez.

Combiner les types d’inférences

sketchup-combiner-inferences-ligne-point

Il est bien entendu possible de combiner plusieurs types d’inférences. Vous pouvez ainsi, par exemple, dessiner une ligne à partir d’une Extrémité (cercle vert) en verrouillant l’axe vertical (par exemple en appuyant sur la flèche vers le haut du clavier, et montrer un plan incliné (inférence Sur la face) pour que la seconde extrémité de cette ligne soit dans le plan de la face cliquée.

Autre exemple pratique pour trouver le centre d’un rectangle qui suit les axes rouge et vert :

  1. Activer votre outil de dessin ou de modification, par exemple l’outil Ligne ou l’outil Déplacer,
  2. Déplacez le curseur, sans cliquer, sur le point du milieu d’une des arêtes longues du rectangle. L’inférence Point du Milieu s’affiche.
  3. Déplacez ensuite le curseur perpendiculairement à cette arête. Une ligne temporaire s’affiche dans la couleur de l’axe suivi avec l’infobulle A partir du point.
  4. Toujours sans cliquer, déplacez ensuite votre curseur sur le point du milieu d’une des arêtes courtes du rectangle. L’inférence Point du Milieu s’affiche.
  5. Déplacez ensuite le curseur perpendiculairement à cette arête. Une ligne temporaire s’affiche dans la couleur de l’axe suivi avec l’infobulle A partir du point.
  6. Lorsque votre curseur atteint la position de l’intersection avec le premier axe, les deux lignes temporaires s’affichent, indiquant l’intersection entre les deux lignes temporaires et l’infobulle A partir du point.
  7. Cliquez pour valider le point central correspondant à l’intersection entre les deux axes.

Astuces

  • Si vous ne parvenez pas à obtenir l’inférence de type point souhaitée, faites un zoom sur la zone.
  • Utilisez l’outil Axes pour changer l’orientation des axes rouge, vert et bleu et profiter des inférences d’axe.