SketchUp – Comment coller une image sur une surface courbe?
Il n’est pas possible de coller une image importée pour qu’elle épouse une surface courbe. Par contre, vous pouvez créer une matière comportant une texture puis l’appliquer sur une surface courbe avec l’outil Colorier. Voici les étapes à suivre :
- Cliquez sur le menu déroulant Fichier > Importer, cliquez sur la zone Types de fichier pour choisir Tous les types d’image pris en charge puis sélectionnez une image bitmap dans un format lisible par SketchUp (jpg, png, psd, tif, tga ou bmp). Sélectionnez l’option Importer comme texture.
- Cliquez sur une face de votre modèle pour appliquer la texture. Même si vous cliquez sur une surface courbe comprenant plusieurs faces, la texture ne sera appliquée que sur la face cliquée. Une fois appliquée sur une face, une nouvelle matière du nom de votre texture est créé automatiquement.
- Sélectionnez cette matière avec l’outil Échantillon de coloriage ou en la sélectionnant à partir de la boîte de dialogue Matières > Dans le modèle. A moins que son nom ne soit déjà idéal, changez le nom de la matière pour qu’il s’accorde avec votre système de dénomination. Par exemple, je nomme systématiquement mes matières (tout comme mes composants) en accord avec le système de classification BB/SfB. Ex: 41briqueXXXX où 41 représente une finition d’une paroi extérieure.
- Cliquez sur la surface courbe. Cette fois, la texture est appliquée sur l’ensemble de la surface courbe.
Le placement correct d’une texture sur une surface courbe n’est cependant pas une mince affaire. C’est pourquoi des développeurs de plugin ont créé des plugins adaptés. Parmi ceux-ci, il y a le plugin gratuit ThruPaint< (qui fait partie du plugin FredoTools de Fredo6) et le plugin payant SketchUV (de Dale Martens).
Comme toujours sur le forum Sketchucation, il faut être inscrit et connecté pour télécharger un contenu. Pensez à utiliser le plugin Sketchucation Tools pour automatiser l’installation des nombreux plugins disponibles sur ce forum.