SketchUp – Comment modéliser une sphère
Commencez par dessiner un cercle donc le rayon correspond au rayon de la sphère à modéliser :
- Activez l’outil Cercle (touche C). Le nombre de segment qui composera le cercle apparaît dans la zone Mesures en bas à droite de l’écran.
- Si le nombre de segments ne convient pas, tapez le nombre souhaité suivi de Enter.
- Cliquez pour définir le centre du cercle.
- Déplacez le curseur puis tapez le rayon suivi de Enter. Le cercle est créé.
Ensuite, vous allez copier ce cercle vers le haut, sur l’axe Bleu (Z), avant de le faire pivoter de 90° :
- Sélectionnez le cercle puis activez l’outil Déplacer (touche M) et appuyez une fois sur la touche Ctrl (Option sur Mac) pour activer le mode copie (un petit + apparaît à côté du curseur)
- Cliquez sur le contour (pas la face) puis déplacez le curseur sur l’axe Bleu. Pour être certain de vous déplacer sur l’axe Bleu, appuyez une fois sur la Flèche vers le haut de votre clavier pour verrouiller l’inférence d’axe sur l’axe Bleu.
- Cliquez un peu plus haut pour définir l’emplacement de la copie du cercle.
- Activez ensuite l’outil Faire pivoter (touche Q) puis déplacez le curseur à l’endroit où devrait se trouver le centre du cercle. Si vous ne voyez pas l’inférence Centre (losange bleu) apparaître, suivez le contour du cercle avec le curseur.
- Cliquez, en maintenant enfoncé le bouton gauche, sur l’inférence Centre pour définir le premier point de l’axe de rotation.
- Déplacez ensuite le curseur sur l’axe Rouge ou l’axe Vert. Lorsque vous voyez un de ces axes apparaître, relâchez le bouton de gauche. L’axe de rotation est défini.
- Cliquez un point perpendiculaire à l’axe que vous venez de définir.
Enfin, vous allez utiliser l’outil Suivez-Moi pour créer la sphère à partir de ces deux cercles :