SketchUp – Comment modifier la direction des axes d’un modèle SketchUp?

Dernière mise à jour le 30 janvier 2015

Changer la position et l’orientation des axes du modèle

Vous pouvez utiliser l’outil Axes, disponible à partir de la barre d’outils Grand jeu d’outils, de la barre d’outils Construction ou à partir du menu déroulant Outils>Axes. Suivez ces étapes :

  1. Activez l’outil Axes.
  2. Cliquez un premier point pour définir la nouvelle origine des axes.
  3. Cliquez un second point pour définir l’axe rouge.
  4. Cliquez un troisième point pour définir le plan horizontal. Ce troisième point n’a pas besoin d’être sur l’axe vert.

Note : Les vues standard Dessus, Dessous, Face, Derrière, Gauche, Droite ne sont pas influencées par le changement d’axes. Ces vues orthogonales sont toujours relatives aux axes d’origine du modèle.

Pour enregistrer les axes modifiés

Pour enregistrer la nouvelle position et orientation des axes, créez une Scène avec l’option Emplacement des axes cochée. Il n’est généralement pas souhaitable qu’une autre option soit cochée car cette scène ne sert qu’à changer les axes du modèle.

Conseil : Enregistrez un scène pour chaque système d’axes auquel vous devez souvent revenir.

Pour revenir aux axes d’origine du modèle

Pour réinitialiser les axes et revenir au système d’axes universel du modèle, cliquez avec le bouton droit sur un des axes rouge, vert ou bleu à un endroit où il n’y a pas d’entité, puis cliquez sur Réinitialiser dans le menu contextuel.