SketchUp – Comment obturer les éléments sectionnés lorsque je fais une section dans SketchUp?

Dernière mise à jour le 3 novembre 2018

Il n’y a pas de fonction pour faire cela automatiquement dans SketchUp. Une solution basique consiste à cliquer avec le bouton droit sur le plan de section puis de choisir Créer une tranche de section groupée dans le menu contextuel. Vous pouvez ensuite éditer ce nouveau groupe et redessiner une des arête de contour pour créer une face.

Cependant, il existe actuellement plusieurs plugins permettant de créer automatiquement une face pour obturer le plan de section.

SectionCutFace

Le plus ancien, SectionCutFace est développé par TIG. Il nécessite la création d’un plan de section sur lequel vous cliquez avec le bouton droit pour choisir l’option AddSectionCutFace. Parmi les options du plugin, la possibilité de choisir parmi plusieurs matières de remplissage et celle de mettre à jour automatiquement la face de remplissage en cas de déplacement du plan de section ou de modification du modèle coupé.

Solid Section

Inclus dans le plugin Dibac for SketchUp, un plugin d’architecture payant, le plugin Solid Section peut être acheté séparément à prix modique. Fonctionnant à l’aide de groupes ou composants, c’est la matière appliquée sur chaque groupe ou composant qui est appliquée sur la face de remplissage. Ce plugin fonctionne en démo pendant 16 heures.

Rich Section

Un plugin très performant est Rich Section, développé par Pgarmyn. Tout comme Solid Section, il nécessite d’utiliser des groupes ou composant et la génération des faces de remplissage est dynamique. De plus, le plugin permet de créer d’aligner automatiquement la vue et de créer une scène pour chaque plan de section. Autre fonctionnalité intéressante : la possibilité de projeter sur le plan de section les arêtes cachées non visibles (situées au-dessus du plan de coupe). Autre fonctionnalité intéressante : appliquer une matière par calque aux parties coupées. Ce plugin présente cependant des problèmes de compatibilité avec certains autres plugins.

Skalp

Autre challenger, le tout nouveau plugin Skalp, très efficace mais payant (et pas donné). En l’absence d’une version démo, il faut se fier aux vidéos disponibles, assez impressionnantes il faut l’avouer. Par rapport à ses concurrents, ce plugin ne fonctionne qu’avec SketchUp 2014 ou ultérieur car il tire probablement parti des nouvelles possibilités offertes par Ruby 2.0. Il permet aussi d’appliquer une matière « par calque » ou « à la pièce ». Il dispose d’un générateur de hachures qui permet de générer de nouvelles matières texturées (à partir de hachures vectorielles notamment) et de nombreuses possibilités d’exportation, notamment vers LayOut et au format DXF. A suivre assurément !

Edition : J’ai depuis acheté ce plugin qui est aussi performant qu’il en a l’air et permet de créer des coupes très détaillées avec différents types de hachurages. Attention : étant donné ses nombreuses fonctionnalités, Skalp nécessite un temps d’apprentissage pour être maîtrisé. Il ne lui manque que la fonction de projection des arêtes cachées non visibles sur le plan de section de Rich Section pour être parfait. Skalp permet à présent d’afficher les arêtes cachées.

Enfin, il est aussi possible de découper réellement votre modèle, notamment à l’aide du plugin

Zorro2

Développé par Dale Martens (Whaat), l’extension SketchUp Zorro2 permet de découper perpendiculairement au point de vue à l’aide d’une ligne définie par deux points. Il permet également de découper le modèle en suivant un plan de section existant. Attention : dans ce cas, toutes la parties du modèle qui était cachée sera supprimée ! Vous êtes prévenu. Notez que ce plugin ne permet pas de reboucher automatiquement les parties sectionnées. Il est donc utile de faire appel à un des autres plugins pour le faire.