SketchUp – En faire plus avec les plugins ou extensions SketchUp

Vous pensez avoir fait le tour de SketchUp ? Vous trouvez ses capacités limitées ? Vous vous demandez comment font ces utilisateurs qui réalisent des modèles 3D époustouflants ?

Il est temps de faire appel aux plugins SketchUp mais d’abord…

C’est quoi un plugin / une extension SketchUp ?

Les plugins SketchUp, qu’on appelle à présent Extensions, développés pour la plupart en langage de programmation Ruby, sont des petits programmes, des scripts, qui viennent se greffer sur SketchUp. Ces plugins vous permettent d’étendre les possibilités de SketchUp :

  • en automatisant des tâches répétitives
  • en permettant des opérations complexes qu’il serait quasiment impossible à réaliser manuellement avec les outils d’origine de SketchUp.
  • en permettant les échanges avec d’autres logiciels de CAO ou d’image de synthèse.

Note : Dans la suite de cet article, on utilisera indistinctement les termes plugins et extensions pour représenter ces scripts.

 

Où trouver des extensions SketchUp

 

Voici quelques sources indispensables pour trouver des extensions pour SU :

La Banque d’extensions (à partir de SketchUp 2013)

La Banque d’extensions de SketchUp

Une des grandes nouveautés de SketchUp 2013 a été l’apparition de l’Extension Warehouse qui vous permet de trouver, d’installer, d’activer/désactiver et désinstaller une sélection de plugins SketchUp validés par l’équipe de développement de SketchUp. Vérifiez la compatibilité de l’extension par rapport à votre version de SketchUp avant de l’installer.

L’Extension Warehouse est accessible directement à partir de SketchUp, en cliquant sur le menu déroulant Fenêtre > Extension Warehouse. Vous pouvez également y accéder à l’aide de votre navigateur web à l’adresse https://extensions.sketchup.com/. Vous devez être connecté pour pouvoir installer ou télécharer une extension.

Le plugin Sketchucation Tools

 

Développé par l’équipe du forum de discussion Sketchucation (voir ci-dessous), ce plugin vous permet également de trouver, d’installer et de gérer une sélection de plugins pour SketchUp. Il est notamment possible de désactiver la majorité des plugin puis d’en charger une sélection temporairement ou définitivement. Une méthode pratique pour simplifier l’interface utilisateur et alléger SketchUp en n’activant un plugin que lorsqu’on en a réellement besoin. Il est également possible de mettre à jour tous les plugins en cliquant un seul bouton et même de désinstaller des plugins tout en conservant la possibilité de les réinstaller rapidement . Pratique !

Tous les détails sur le plugin Sketchucation Tools >>>

Le Ruby Library Depot du CRAI Archi de Nancy

Dirigée par Didier Bur, lui-même développeur de quelques-uns des plugins les plus utiles pour SketchUp, cette bibliothèque regorge de plugins très utiles et gratuits. Il y en a tellement, qu’il est parfois difficile de s’y retrouver. Attention, veillez à télécharger les plugins en version métrique et en français.

Accéder au Ruby Library Depot >>>

Le site Smustard.com

Ce site rassemble quelques uns des meilleurs scripts pour SketchUp. Si certains sont proposés gracieusement, d’autres sont payants… mais cet investissement sera rapidement rentabilisé. Pas de traduction française, malheureusement.

Accéder au site web Smustard.com >>>

Le forum de discussion Sketchucation

Ce forum, sans doute le meilleur forum sur SketchUp, recèle lui-aussi quelques-uns des plugins les plus utiles pour SketchUp… Si vous savez où et surtout quoi chercher. Pas de panique : je vous donnerai des pistes dans de prochains articles. Attention, il faut être membre du forum et connecté pour pouvoir télécharger les plugins et les autres ressources mises à disposition.

Aller sur le site Sketchucation.com >>>

Et bien d’autres sources

Il existe de nombreuses autres sources de plugins pour SketchUp disséminées sur le web. Développeurs indépendants, entreprises proposant des plugins d’import/export pour améliorer la collaboration entre SU et leurs logiciels, fabricants proposant un plugin pour faciliter la conception avec leurs produits, etc.

Comment installer un plugin dans SketchUp

Installer un plugin à partir de l’Extension Warehouse (anciennement Banque d’extensions)

  1. Connectez-vous à votre compte Google (créez-en un si nécessaire).
  2. Cliquez sur le menu déroulant Fenêtre > Extension Warehouse puis cherchez le plugin que vous souhaitez installer.
  3. Cliquez sur le nom du plugin à installer pour afficher sa page de présentation.
  4. Cliquez sur le bouton Install puis cliquez sur Oui lorsque SketchUp vous demande si vous souhaitez installer cette extension et pour finaliser l’installation.

Pour mettre à jour, désactiver ou désinstaller une extension SketchUp à partir de l’Extension Warehouse :

  1. Dans la boîte de dialogue Extension Warehouse, déplacez le curseur sur votre nom d’utilisateur puis cliquez sur Mes extensions. La liste des plugins installés s’affiche.
  2. Cliquez ensuite sur le bouton Mettre à jourDésactiver ou Désinstaller.

Notez qu’il est aussi possible d’accéder à la Extension Warehouse à partir d’un navigateur web. Dans ce cas, vous devez télécharger le plugin à installer puis l’installer en utilisant la méthode du format .rbz ci-dessous.

Installer une extension SketchUp avec l’extension Sketchucation Plugin Store

Cette méthode nécessite bien entendu l’installation préalable de l’extension Sketchucation Plugin Store, suivant la méthode utilisant le format .rbz. expliquée ci-après.

L’installation du plugin crée une nouvelle barre d’outils et une nouvelle entrée dans le menu déroulant Extensions (qui est créé si nécessaire). Suivez ensuite les étapes suivantes :

  1. Cliquez sur l’icône en forme de cube rouge « Sketchucation Plugin Store ». Une nouvelle boîte de dialogue s’affiche avec une sélection de plugins.
  2. Recherchez le plugin qui vous intéresse en cliquant des mots-clés dans la zone Search ou en affinant la liste des plugins listés à l’aide des filtres situés juste en-dessous (Recent/Popular/Full list, par Auteur ou par Catégorie).
  3. Affichez plus d’informations sur le plugin en cliquant sur le bouton More info ou installez automatiquement le plugin en cliquant sur le bouton Autoinstall.

Pour mettre à jour des plugins SketchUp installés avec l’extension Sketchucation Plugin Store

  1. Cliquez sur l’icône en forme d’engrenage en haut à gauche de la boîte de dialogue
  2. Cliquez sur l’onglet Updates (Mises à jour)
  3. Cliquez sur le bouton Update à côté du plugin que vous souhaitez mettre à jour ou cliquez sur le bouton Update all (Tout mettre à jour) pour mettre à jour l’ensemble des plugins listés.

Découvrez les autres fonctionnalités de l’extension Sketchucation Plugin Store >>>

La boîte de dialogue Gestionnaire d’extensions de SketchUp 2017 et ultérieurs

 

Depuis SketchUp 2017, vous pouvez installer des extensions au format .rbz et gérer vos extensions installées depuis la boîte de dialogue Gestionnaire d’extensions accessible depuis le menu déroulant Fenêtre.

L’onglet Accueil

Dans cet onglet, vous voyez les extensions déjà installées ainsi qu’un bouton indiquant leur statut, Activé(e) ou Désactivé. Cliquez sur ce bouton pour désactiver ou activer une extension puis cliquez sur le bouton Appliquer les modifications en bas de la boîte. En cliquant sur le chevron > à droite, vous obtenez plus d’informations sur l’extension.

Après avoir activé ou désactivé une extension, cliquez sur le bouton Appliquer les modifications pour valider votre choix ou sur Annuler les modifications dans le cas contraire. S’il n’est pas visible, élargissez la boîte de dialogue.

Pour installer une nouvelle extension au format .RBZ, cliquez sur le bouton Installer l’extension en bas à gauche. Sélectionnez le fichier .RBZ dans l’arborescence de votre disque dur puis cliquez sur Ouvrir.

L’onglet Gérer

Cet onglet permet de mettre à jour et de désinstaller une extension SketchUp. Si SketchUp détecte une ou plusieurs extensions qui bénéficient d’une mise à jour, un chiffre correspondant au nombre d’extension à mettre à jour apparaît à coté du titre de l’onglet Gérer. Le bouton Mettre à jour des extensions obsolètes s’affiche en rouge. Cliquez dessus pour mettre automatiquement à jour l’extension.

Note : Seules les extensions installées via l’Extension Store sont surveillées. Ne vous fiez donc pas aveuglément à l’absence d’indication de mises à jour disponibles dans cet onglet ! Utilisez l’extension Sketchucation Plugin Store présenté ci-avant pour identifier les extensions mises à jour sur Sketchucation.

Pour désinstaller une extension, cliquez sur le bouton Désinstaller.

Note : En cliquant sur le titre de colonne Mettre à jour, vous pouvez mettre à jour toutes les extensions obsolètes d’un coup. Mais attention ! Si vous cliquez sur le titre de colonne Désinstaller, c’est toutes les extensions que vous allez désinstaller d’un coup !

La Politique de téléchargement

En cliquant sur l’icône en forme d’engrenage en haut à droite, vous pouvez définir quels types d’extensions peuvent être chargés : Seules les extensions identifiéesApprouver les extensions non identifiées (manuellement au chargement de SketchUp, ou Sans restriction.

Note importante avant d’installer une extension au format .rbz

Pour installer une extension au format .rbz, SketchUp doit être capable d’écrire à certains endroits protégés de votre disque dur. Pensez à lancer systématiquement SketchUp en mode Administrateur.

Pour lancer toujours SketchUp en mode Administrateur :

  1. Cliquez avec le bouton droit sur l’icône de SketchUp sur le bureau
  2. Cliquez sur l’onglet Propriétés > Compatibilité > Niveau de privilège puis cochez l’option Exécuter ce programme en tant qu’administrateur

Installer un plugin SketchUp au format .rbz (SketchUp 8 M2 et versions ultérieures jusque 2016)

Dans SketchUp 2016 et ses versions précédentes depuis SketchUp 8M2, l’installation d’une extension au format .rbz se faisait à partir de la boîte de dialogue Préférences système > Extensions en cliquant sur le bouton Installer l’extension.
Attention : Le plugin à installer doit être au format .rbz (ruby zippé). Si l’extension n’est pas au format .RBZ, compressez le fichier avec l’extension .rb (ou .rbs) et son dossier éventuel au format .zip puis renommez l’extension .zip en .rbz. Si vous avez téléchargé l’extension SketchUp au format .zip, changez simplement l’extension .zip en .rbz.

Attention : veillez à afficher l’extension de vos fichiers ! Si vous ne voyez pas l’extension .zip, c’est que l’extension de fichier est masquée par votre système d’exploitation. Ajouter simplement .rbz n’aura alors aucun effet. Dans ce cas, commencez par afficher les extensions. Dans Windows 7, ouvrez l’Explorateur Windows puis cliquez sur Organiser > Options des dossiers et de recherche > Affichage puis, dans la zone Paramètres avancés, décochez Masquer les extensions des fichiers dont le type est connu.

Installer un plugin SketchUp  » à l’ancienne  » (à éviter)

Voici les étapes pour installer un plugin (script Ruby) dans SketchUp :

  1. Téléchargez le plugin sur votre ordinateur
  2. Décompressez le plugin s’il est au format .zip. Le fichier de script a une extension .rb
  3. Fermez SketchUp s’il est actif
  4. Copiez le fichier de script Ruby (*.rb) dans l’emplacement approprié en fonction de votre système d’exploitation et en fonction de la version de SketchUp :
    • Windows : C:/Program Files/Google/Google SketchUp 8/Plugins
    • Mac OS X : ‘System’/Bibliothèque/Application Support/Google SketchUp 8/SketchUp/Plugins.

Attention, certains plugins complexes nécessitent la présence d’un autre fichier de script (ex: progressbar.rb ou LibFredo6.rb) pour fonctionner. Certains nécessitent aussi l’installation d’un répertoire complet dans votre répertoire Plugins. Lisez attentivement le fichier d’aide ou les informations publiées sur le site web de téléchargement pour installer correctement votre plugin.

Une fois correctement installés, certains plugins sont accessibles directement à partir du menu déroulant Plugins. D’autres sont disséminés dans d’autres menus déroulants ou dans une barre d’outils à afficher (Menu déroulant Affichage > Barres d’outils > Cocher la barre d’outil à afficher). D’autres enfin sont accessibles à partir du menu contextuel.

Quelques précautions avant d’utiliser un plugin

Comme tous les logiciels, SketchUp peut planter. C’est malheureusement encore plus fréquent lorsque vous utilisez un plugin. D’autre part, certains plugins ont un effet destructeur sur votre modèle, rendant parfois impossible l’annulation de l’opération. Donc…

Avant d’utiliser un plugin SketchUp :

  1. Sauvegardez votre modèle SketchUp en cliquant sur CTRL+S (et veillez à bien enregistrer automatiquement une copie de sauvegarde (extension .skb)
  2. Faites-en une copie (une bonne stratégie de backup peut vous sauver la mise)

SketchUp 2016 et sa nouvelle Politique d’extensions

Afin de garantir ou en tous cas d’améliorer la stabilité de SketchUp 2016, l’équipe de développement a intégré une nouvelle Politique d’extensions pour contrôler quels extensions peuvent être chargées au démarrage du logiciel. Par défaut, c’est la politique Sans restriction qui est appliquée mais vous avez la possibilité d’approuver les extensions non identifiées avant de les charger ou de limiter le chargement aux seules extensions identifiées.

De plus, il est de plus en plus fréquent de devoir activer manuellement une extension après son installation. Si vous venez d’installer une extension et qu’elle ne semble pas fonctionner, ouvrez la boîte de dialogue Préférences > Extensions puis vérifiez que la case de votre nouvelle extension est bien cochée. Si c’est le cas, il est possible que cette extension nécessite un redémarrage de SketchUp pour fonctionner. Si ce n’est pas le cas, cochez la ou les extensions que vous souhaitez activer.

SketchUp 2014 et l’évolution du langage de programmation Ruby 2.0

L’API de SketchUp 2014 utilise le nouveau langage Ruby 2.0 – Cette évolution élargit sensiblement les domaines de développement des extensions SketchUp. Il est à présent possible de créer des extensions pour gérer les plans de section, les cotations et les textes. On attend donc avec impatience que des développeurs de génie se lancent dans cette nouvelle brèche.

Ce changement peut cependant rendre inutilisables de nombreux plugins SketchUp anciens ou « bricolés ». Si beaucoup de plugins existants ont déjà été adaptés pour fonctionner avec SketchUp 2014 (pensez à mettre à jour vos plugins !), ce ne sera probablement pas le cas pour tous. Dommage, mais il faut vivre avec son temps et assurer l’évolution de SketchUp pour les années à venir. Ce changement était donc indispensable.

Hommage aux développeurs

Si SketchUp peut être utilisé dans des domaines professionnels aussi variés, c’est grâce aux développeurs. Ceux d’@Last Software, à l’origine de SketchUp, ceux de Google et de Trimble, qui ont repris le flambeau et tous les développeurs de plugins SketchUp qui nous offrent, le plus souvent de façon désintéressée, le fruit de leur travail et de leur ingéniosité.

Un grand Merci à tous les développeurs qui étendent sans cesse les possibilités de SketchUp !

Le best-of des plugins SketchUp

Dans de prochains articles, je vous présenterai de manière détaillée, et même en vidéo, une sélection d’extensions SketchUp que je considère comme indispensables ou exceptionnelles.