Sketchup – Identifiez les faces mal orientées avec l’affichage monochrome
Si vous devez exporter votre modèle 3D vers un logiciel d’infographie 3D tel que 3D Studio Max, vous avez tout intérêt à avoir vos faces orientées dans le bon sens. En effet, par défaut, les logiciels de création d’images de synthèse ne calculent que les faces dont la normale (le sens de la face) est orientée vers la caméra. Cela permet des temps de calcul raccourcis puisque le logiciel ne calcule qu’une seule face et pas deux. Mais lorsqu’on applique des couleurs aux faces dans Sketchup, on peut vite perdre de vue l’orientation des faces de son modèle 3D.
La solution est d’afficher votre modèle 3D en mode « Monochrome » accessible à partir du menu déroulant « Affichage/Rendu/Monochrome ». Dans Sketchup 6 en anglais, cette option est disponible directement dans la barre d’outil ou à partir du menu déroulant « View/Face style/Monochrome ».
Effectuer un click-droit puis choisir « Inverser les faces » pour les faces mal orientées peut vite devenir un travail fastidieux. Pour vous aider, il existe un script Ruby « ReverseFaces » de Todd Burch qui permet, une fois activé, de changer l’orientation d’une face d’un simple click du bouton gauche de votre souris – sans même devoir ouvrir vos groupes ou composants ! Cette fonction reste active jusqu’à ce que vous sélectionniez une autre commande. Un gain de temps énorme! Pensez à faire le tour des autres scripts disponibles du www.smustard.com. Certains sont payants et d’autres gratuits comme ReverseFaces.