Sketchup: Où suis-je, que fais-je, dans quelle étagère? Se situer (et modéliser) en 3D

Dernière mise à jour le 29 juillet 2009

Tant que vous vous contentez de modéliser des modèles 3D extérieurs, l’affichage standard en vus et cachés couleur peut éventuellement suffire. Dès qu’il s’agit de visualiser ou concevoir l’intérieur d’un projet c’est une autre histoire. Heureusement, Sketchup met à votre disposition des fonctionnalités extrêmement pratiques…

 

Quand je parle d’étagère dans le titre de l’article, ce n’est pas (seulement) une note d’humour. Parvenir à se situer et à se déplacer à l’intérieur d’un projet n’est pas toujours chose évidente, notamment à cause du manque de recul du point de vue.

Positionner et configurer la caméra

Une des premières choses à faire pour faciliter le travail à l’intérieur d’un modèle 3D virtuel est de positionner la caméra à l’aide de la commande « Positionner la caméra » (logique!) . Vous pouvez ensuite spécifier la hauteur du regard en modifiant la valeur par défaut de 167,6cm (qui doit être proche de la hauteur moyenne des adultes dans nos contrées) affichée dans la zone de contrôle des valeurs de la barre d’état (en bas à droite de la fenêtre).

Une fois la caméra placée au bon emplacement, vous pouvez la faire pivoter en cliquant sur la commande « Pivoter » . A ce stade, vous pouvez toujours modifier la hauteur des yeux.

Vous pouvez ensuite utiliser la commande « Parcours »  pour vous déplacer dans votre modèle 3D.

Si vous devez prendre une photo d’intérieur dans la réalité, vous devez souvent utiliser un objectif à grand ou très angle pour qu’une partie significative de la scène soit comprise dans le cadrage. Dans Sketchup, vous pouvez choisir votre objectif en choisissant la commande « Angle de vue » dans le menu déroulant « Caméra ». En infographie, on considère souvent que la vision humaine correspond environ à un objectif 50mm. Pour un intérieur, on devra cependant souvent faire appel à des objectifs grand angle comme un 28mm ou moins. Le problème de ces objectifs est qu’ils entraînent des déformations importantes aux bords des images.

Si vous observez les photos professionnelles de bâtiments dans les revues spécialisées, vous remarquerez que le plus souvent, les verticales sont bien conservées. Par contre, si vous orientez votre appareil photo (ou votre caméra dans Sketchup), vous observerez que les verticales de parois semblent converger vers un point de fuite. C’est ce qu’on appelle l’effet de parallaxe. Pour éviter cet effet disgracieux, il suffit de maintenir le point de vue au même niveau que le point visé. Ex: si vous placez votre caméra à une hauteur de 167,6cm, le point visé devra être placé à la même hauteur.

Le positionnement de la caméra est déjà d’une grande aide mais il vous faudra encore faire appel à d’autres fonctionnalités pour éviter la sélection malencontreuse d’arêtes ou de faces cachées (avec les conséquences que vous devinez) ou pour vous permettre de vous orienter lorsque le recul de la caméra est trop réduit:

L’affichage en mode « Filaire »

L’affichage filaire vous permet de vérifier que vous n’avez pas sélectionné par erreur des arêtes ou des faces cachées. Si c’est le cas, un simple déplacement de la sélection visible peut avoir des répercussions catastrophiques à d’autres endroits du projet. Si vous sauvegardez et fermez votre fichier à ce moment, vous risquez de devoir recommencer votre projet à zéro: il est en effet souvent très compliqué de corriger un modèle 3D qui a été corrompu de cette façon.

Note: Tant que vous n’avez pas fermé le fichier, vous pouvez toujours utiliser la commande Undo pour corriger le problème. Encore faut-il s’en être rendu compte.

Passez donc en mode affichage filaire pour vérifier que vous avez bien sélectionné uniquement les arêtes et/ou les faces nécessaires.

Note: Je ne saurais trop vous conseiller d’enregistrer régulièrement vos fichiers de façon incrémentielle, c’est à dire en ajoutant un chiffre à la fin du nom de votre fichier puis en ajoutant 1 à ce chiffre à chaque sauvegarde majeure. Ex: maisonA01.skp deviendra maisonA02.skp et ainsi de suite.

L’affichage en mode « Transparence »

L’affichage transparence à la même fonction que l’affichage filaire mais il permet de se situer plus facilement dans le projet en affichant les faces de manière partiellement transparentes. De cette façon, vous conservez la perception des distances. Ce n’est pas le cas en mode filaire, surtout si vous avez désactivé l’affichage en perspective.

Ces deux fonctionnalités sont déjà d’une aide précieuse mais Sketchup recèle encore un véritable joyau: les sections

Les sections à la sauce Sketchup

Accessible en cliquant sur l’icône du panel d’outils, vous pouvez placer le plan de section à votre guise: Sketchup se charge de cacher l’autre partie du modèle. Vous pouvez spécifier autant de plans de coupe que nécessaire et les activer à tour de rôle suivant les besoins.

Pour activer une coupe, sélectionnez le plan de section puis cliquez avec le bouton droit de votre souris et choisissez « Activer ». Vous pouvez ensuite déplacer ou tourner un plan de coupe à l’aide des outils « Déplacer » et « Rotation ».

Comme vous l’aurez remarqué, le menu contextuel qui s’affiche lorsque vous cliquez avec le bouton droit de la souris sur le plan de section vous permet également d’inverser la section.

Note: Les contours de coupe peuvent être exportés pour servir par exemple de base à un plan CAO. Malheureusement, il est impossible à ma connaissance d’exporter le modèle 3D sectionné.

Astuce: Il est possible d’activer deux plan de coupe en même temps en appliquant un premier plan de coupe puis en groupant l’ensemble du modèle 3D et le premier plan de coupe. Vous pouvez ensuite appliquer un deuxième plan de coupe à ce groupe.