SketchUp – Quel plugin utiliser pour créer un UV Mapping dans SketchUp ?

Dernière mise à jour le 2 février 2015

Deux plugins complémentaires sont disponibles sur SketchUp pour gérer de manière précise l’application de textures sur un modèle 3D.

ThruPaint

Thrupaint, développé par Fredo6, est un plugin gratuit. Il fait partie des Fredo Tools qui recèlent également quelques autres pépites qui valent le détour. Il nécessite l’installation de LibFredo6 pour fonctionner.

Voici quelques unes des fonctionnalités de ThruPaint :

  • Colorier des faces à l’intérieur de groupes ou composants fermés.
  • Choix de l’orientation de la texture lors du premier clic de souris.
  • Colorier sur la face avant, la face arrière ou les deux.
  • Plusieurs options de texturage :
    • Natural UV – Assure la continuité de la texture SANS déformation.
    • Projected UV – Avec plusieurs choix du plan de projection.
    • Mesh UV – Assure la continuité de la texture AVEC déformation. Ce mode nécessite un maillage relativement régulier composé de faces pseudo-quads (composées de 4 côtés).
  • La possibilité d’éditer visuellement la position, la taille et l’orientation d’une texture appliquée.

SketchUV

Développé par Dale Martens, SketchUV est un plugin payant. Il permet d’appliquer un mapping de la même manière que dans de nombreux autres logiciels d’infographie 3D avec les modes de projections suivants :

  • Spherical Mapping – Mapping sphérique, basé sur le point de vue.
  • Cylindrical Mapping – Mapping cylindrique, basé sur le point de vue.
  • Planar Mapping – Mapping planaire, basé sur le point de vue.
  • Box Map – Mapping boîte – Les coordonnées de mapping UV sont projetées à partir d’une boîte qui englobe l’ensemble des faces sélectionnées. Adapté pour les objets qui ont relativement la forme d’une boîte.
  • Quad face Map – La texture est appliquée et répétée sur toutes les faces quads sélectionnées. Le résultat n’est donc pas similaire à l’effet de l’option Mesh UV de ThruPaint.
  • Il est possible d’enregistrer des coordonnées de mapping et de les appliquer sur une autre sélection.
  • Très intéressant : la possibilité d’exporter le mapping UV d’un objet pour l’adapter dans un logiciel spécialisé (non fourni mais il en existe des gratuits) et de ré-importer le mapping UV modifié dans SketchUp.
  • Et enfin le Tube Mapping qui permet de texturer un objet de forme tubulaire comme une canalisation. Ne fonctionne que sur un maillage composé de quads.
  • Le plugin SketchUV dispose également d’un outil permettant de découper un maillage complexe en plusieurs parties simples.

Si vous avez uniquement besoin de mapping dans SketchUp, Thrupaint rempli presque tous vos besoins. Il ne s’agit cependant pas à 100% de mapping UV, ce qui fait que, une fois exportés dans un autre logiciel 3D, certains UV mappings ne sont pas conservés.

Les UV map créés par SketchUV sont conservés lors de l’exportation vers d’autres logiciels.