SketchUp – Quelle configuration matérielle pour un PC sur lequel utiliser SketchUp ?

Dernière mise à jour le 3 septembre 2017

SketchUp est un logiciel peu gourmand en ressources matérielles. Il peut donc fonctionner même sur des PC (ou Mac) d’entrée de gamme. Les goulets d’étranglement du logiciel SketchUp sont généralement la carte graphique et la vitesse du processeur.

Voici déjà la réponse de l’éditeur de SketchUp à cette question cruciale… et voici quelques réflexions issues de mon expérience personnelle et de celle de mes clients :

Choix du système d’exploitation

SketchUp fonctionne sur PC ou sur Mac sur les dernières versions de ces systèmes d’exploitation (OS) et il serait même possible de le faire fonctionner sur Linux. En pratique, la version Mac est moins performante et présente beaucoup plus d’inconvénients que d’avantages par rapport à la version PC. Si vous n’avez pas encore fait votre choix, optez pour un PC si vous prévoyez d’utiliser SketchUp de manière intensive ou si vous souhaitez faire du rendu photo-réaliste.

Edition : Depuis SketchUp 2017 SketchUp n’est plus disponible qu’en version 64 bits. N’achetez surtout pas un ordinateur d’occasion fonctionnant encore en 32 bits.

Choix du processeur

SketchUp ne profite pas des processeurs multi-core, c’est à dire de processeurs possédant plusieurs coeurs physiques travaillant en parallèle. Mieux vaut donc investir dans un CPU simple coeur cadencé à 3,4Ghz plutôt qu’un processeur octo-core dont les processeurs sont cadencés à 2GHz. Pour SketchUp, sélectionnez le processeur le plus rapide qui rentre dans votre budget.

Note : Voyez cependant à long terme ! Si vous prévoyez de vous lancer dans le domaine de l’infographie 3D photo-réaliste, ce sera différent. En effet, la majorité des logiciels de rendu photo-réaliste utiliseront tous les coeurs de votre processeur. Et entre un processeur simple coeur même très rapide et un processeur à huit coeurs un peu plus lent, il n’y aura pas photo !

Choix de la mémoire vive

Au niveau de la mémoire vive, le minimum dépendra de votre système d’exploitation et du nombre de logiciels qui devront fonctionner en même temps. 4 Gb de Ram me semble un minimum pour modéliser des projets un peu complexes sur Windows 7. Etant donné le prix de la mémoire vive actuellement, je vous conseille plutôt 8 Go ou plus pour pouvoir faire tourner d’autres logiciels ainsi que les innombrables services qui fonctionnent sans que nous en soyons toujours conscients.

Choix de la carte graphique

  • Veillez à choisir une carte graphique compatible à 100% avec la spécification OpenGL 3.0 ou supérieure et disposant d’au moins 1 Gb de mémoire vidéo.
  • Ne vous contentez pas de la puce graphique installée sur votre carte-mère. Depuis SketchUp 2017, SketchUp nécessite une carte graphique plus performante que précédemment. Une carte graphique dédiée est fortement recommandée. Si vous disposez d’un ordinateur équipé de deux cartes graphiques, comme c’est le cas pour certains ordinateurs portables, assurez-vous que SketchUp utilise la carte graphique la plus performante !
  • SketchUp n’utilise cependant qu’une fraction des possibilités offertes par les cartes graphiques haut de gamme. Inutile donc d’investir dans une carte graphique professionnelle comme les Nvidia Quadro si vous n’utilisez que SketchUp. Il est également peu rentable d’investir dans la carte graphique dont le processeur est le plus véloce mais qui coûte 40% plus cher que sa petite soeur qui la talonne pourtant au niveau des performances.
  • Mais si vous utilisez ou envisagez d’utiliser un moteur de rendu GPU (utilisant les processeurs de votre carte graphique), je vous conseille fortement d’investir dans une carte graphique haut de gamme, compatible CUDA (Nvidia) et disposant d’une mémoire vive importante.

Note : Comme pour le processeur, si vous envisagez de réaliser des images de synthèse photoréalistes, certains logiciels utilisent de façon intensive la carte graphique pour le calcul des images. Renseignez-vous sur les possibilités de votre logiciel de rendu actuel ou futur avant d’investir dans l’achat d’une carte graphique. Par exemple, un moteur de rendu comme Thea Render tire parti des cartes graphiques Nvidia compatibles CUDA.

Conclusion

Avant de faire votre choix, évaluez le plus précisément possible votre utilisation de l’ordinateur pendant les 2 ou 3 prochaines années. Est-il probable ou possible que vous utilisiez un moteur de rendu réaliste ou un logiciel de montage vidéo ? Evaluez également les besoins de ces logiciels, généralement beaucoup plus gourmands en ressources matérielles que SketchUp.