Vous aimez SketchUp ?
Alors pourquoi ne pas l’utiliser mieux?
Franchement, je suis toujours étonné de voir autant de gens aimer SketchUp alors que les résultats qu’ils obtiennent sont moyens voire médiocres. Et certains m’avouent avoir passé de nombreuses heures pour obtenir ce résultat ! Je me dis alors que ces utilisateurs seraient au comble de la joie (et gagneraient beaucoup de temps) s’ils maîtrisaient mieux leur logiciel 3D de prédilection…
Je reçois régulièrement de nombreux modèles SketchUp, que ce soit de clients, de prospects ou de visiteurs de ce blog. Si quelques uns d’entre eux démontrent une bonne maîtrise de la modélisation, la quasi totalité (et je suis gentil) démontrent notamment une mauvaise organisation du modèle 3D. Ce qui a généralement des conséquences fâcheuses lorsque vous devez (ou que je dois) apporter des modifications importantes au modèle.
Pourquoi ces lacunes si fréquentes en modélisation et surtout en organisation d’un modèle SketchUp ?
Beaucoup d’utilisateurs apprennent SketchUp (ou tout autre logiciel) par eux-même, en autodidacte. D’autres apprennent en suivant les conseils, pas toujours avisés, de ces autodidactes. Parmi ces personnes, quelques-unes abandonnent rapidement car elles n’ont pas obtenu les résultats escomptés… et remettent bien entendu la faute sur le logiciel qui est, au choix :
- Trop simpliste – Il n’y a que 6 outils de dessin !
- Inadapté pour la réalisation de modèles complexes – Je n’y suis pas parvenu… donc c’est impossible !
- Illogique / Incohérent (malgré sa réputation de logiciel intuitif) – Ce logiciel ne comprend pas ce que je veux faire !
- Voire buggé à mort – Ça plante tout le temps… Je n’ai pourtant installé qu’une centaine de plugins !
Les autres, ceux qui persévèrent, sont souvent déjà très contents d’avoir réussi à représenter leurs idées en 3 dimensions. Et n’imaginent pas toujours qu’il est possible d’obtenir de bien meilleurs résultats en beaucoup moins de temps.
D’autres encore, qui utilisent déjà un logiciel de CAO comme AutoCAD, pensent que ce qui est valable pour leur logiciel de CAO l’est aussi pour SketchUp. Mais ce n’est pas toujours le cas (je pense notamment à la mauvaise utilisation des calques…)
Certes, SketchUp n’est pas parfait et peut encore être amélioré (vivement la découverte des nouveautés apportées par SketchUp 2013). Mais la quasi totalité des problèmes rencontrés peuvent être facilement surmontés avec une meilleure connaissance de SketchUp, de ses points faibles mais aussi de ses points forts par rapport à d’autres logiciels de conception 3D.
L’apprentissage autodidacte a ses limites
Loin de moi l’idée de critiquer l’apprentissage en autodidacte. Après tout, c’est comme cela que j’ai moi-aussi commencé à apprendre SketchUp, il y de cela de nombreuses années. Mais un apprentissage autodidacte nécessite de la rigueur, beaucoup de temps et de se poser sans cesse la question suivante :
Y a-t-il moyen de faire cela plus rapidement ou plus facilement avec SketchUp ?
N’y a-t-il pas un outil, une méthode de travail ou un plugin qui pourrait vous aider a exécuter cette tâche en quelques minutes au lieu de passer des heures pour un résultat peu concluant ?
Pour répondre à cette question, vous pourrez écumer sans fin les forums de discussions et les sites web consacrés à SketchUp (y compris l’aide en ligne de SketchUp) sans obtenir une vision globale cohérente de l’utilisation du logiciel.
Ou alors, vous pouvez investir dans un ou plusieurs livres sur SketchUp, dans une formation vidéo ou, mieux encore, suivre une formation SketchUp avec un formateur SketchUp qualifié qui pourra répondre à vos nombreuses questions.
Bien sûr, l’achat d’un livre ou d’une formation a un coût… mais combien de temps allez-vous gagner en modélisant plus vite, en évitant les mauvaises habitudes de travail et les pièges qui se dressent devant les utilisateurs débutants et en recevant rapidement des réponses claires et détaillées à vos questions ?
Quelques règles de base à respecter lorsque vous utilisez SketchUp
- Dissociez les éléments les uns des autres en les rassemblant sous forme de composants.
- Modélisez toujours à l’échelle 1:1.
- Donnez des noms qui signifient quelque chose à vos composants, idéalement en suivant une dénomination logique.
- Ne placez jamais des arêtes ou des faces dans un autre calque que le calque par défaut Layer0.
- Lorsque vous utilisez des Scènes, affichez les détails de la boîte de dialogue Scènes et ne cochez que la ou les options nécessaires.
Un petit conseil pour votre apprentissage de SketchUp
Commencez par des projets simples
Comme vous ne vous débutez pas dans l’apprentissage de la conduite automobile en vous lançant directement sur le périph’ à l’heure de pointe, commencez par utiliser SketchUp sur des projets simples pour bien assimiler les bases, puis réalisez des modèles de plus en plus complexes.
Et un deuxième conseil :
N’attendez pas avant de mettre en pratique ce que vous avez appris lors d’une formation SketchUp, à la lecture d’un livre ou après avoir visionné une formation vidéo. Modélisez votre maison, votre chambre, un meuble ou un objet… mais faites-le tout de suite afin d’assimiler durablement ce que vous venez d’apprendre. Et surtout rappelez-vous…
Y a-t-il moyen de faire cela plus rapidement ou plus facilement avec SketchUp ?