La 3D Warehouse ou Banque de modèles 3D
Plus d’un million de composants SketchUp gratuits
La 3D Warehouse de SketchUp est en réalité un gigantesque site web contenant d’innombrables composants 3D au format SKP, partagés par des utilisateurs du logiciel de modélisation 3D SketchUp, et téléchargeables gratuitement.
En fait, la 3D Warehouse est accessible soit depuis SketchUp, via la boîte de dialogue Banque de modèles 3D / 3D Warehouse ou la boîte de dialogue Composants; soit depuis un navigateur web récent à l’adresse suivante :
https://3dwarehouse.sketchup.com/
Conditions d’utilisation de la 3D Warehouse
En téléchargeant ou en utilisant un modèle créé par un développeur (la personne qui a créé le modèle) ou Trimble (l’éditeur de SketchUp), vous acceptez les conditions du General Model License Agreement, qui n’est, à ma connaissance, pas traduit en français.
Pour faire court, ce document dit que le développeur permet à celui qui télécharge son modèle de le reproduire, de l’adapter, de créer des œuvres dérivées, publier, afficher et exécuter publiquement, distribuer, créer, vendre, proposer à la vente, importer et utiliser des modèles pour les utilisations expressément autorisées. Et tout cela gratuitement.
Ce que vous pouvez faire et ce que vous ne pouvez pas faire avec les modèles de la 3D Warehouse (à confirmer d’après le contenu du document officiel).
Les textes ci-dessus sont une traduction libre, quelque peu résumée et fortement amputée, des termes du contrat. Consultez le texte original du General Model License Agreement et les 3D Warehouse Terms of Use FAQ pour vérifier que l’utilisation que vous prévoyez de faire d’un ou plusieurs composants téléchargés depuis la 3D Warehouse est légale ! Je ne suis pas légiste !
Changements depuis Novembre 2019
Téléchargement en mode Connecté
Depuis le 7 novembre 2019, sous couvert d’une meilleure organisation des contenus, Trimble vous impose désormais d’être connecté avec soit un compte Trimble, soit un compte Google, pour pouvoir télécharger un contenu depuis la 3D Warehouse.
Fini les contenus en double (et les contrefaçons) ?
Les collections affichant des modèles provenant de sources identifiées affichent ces modèles avec un filtre gris et le texte » Content on this card is from a verified provider. Search on the catalog tab for verified content. If you own this collection, consider converting it to a folder or removing the verified content. » L’objectif est de supprimer les contenus en double (ou beaucoup plus) et de vous orienter vers les auteurs d’origine en cliquant sur les liens du modèle original et de l’auteur original situés en dessous.
La fonction « J’aime » est complétée par la fonction « Favoris ». Lorsque vous ajoutez un modèle ou une collection dans vos favoris, il ou elle est automatiquement enregistré(e) dans un dossier privé.
Les types de contenus de la 3D Warehouse
Dans tous les domaines d’activité
SketchUp est utilisé dans d’innombrables domaines d’activité, parfois très étonnants ou même discutables. Il est donc logique d’y trouver des modèles adaptés à de nombreuses utilisations.
Et parfois d’origine non contrôlée
Il n’est malheureusement pas rare de trouver des modèles provenant de collections payantes dont la licence interdit la diffusion sur un site comme la 3D Warehouse. Et si la personne qui a partagé un de ces modèles enfreint clairement les Conditions d’utilisation de la 3D Warehouse et celles du site qui vend le modèle original, je ne saurais dire ce qu’il en est d’une personne qui télécharge de bonne foi un de ces modèles « illégaux » depuis la 3D Warehouse.
Effectuer une recherche sur la 3D Warehouse
Il est temps de passer aux choses sérieuses. Pour rechercher un composant SKP sur la 3D Warehouse, vous devez :
Bien choisir vos mots clés
Lorsque vous recherchez un objet, mettez-vous à la place du développeur. Si celui-ci est du métier, il utilisera probablement les termes corrects définissant cet objet, ou un jargon technique. Pas trouvé ? Utilisez ensuite des termes similaires, moins spécifiques. Si vous recherchez l’œuvre d’un designer, ou d’une grande marque, veillez à utiliser comme mots-clés le nom du modèle, le nom de la marque et le nom du designer.
Rappelez-vous qu’il y a beaucoup plus d’utilisateurs de SketchUp anglophones ou hispanophones que d’utilisateurs parlant français. Cherchez donc en utilisant les mêmes termes traduits en anglais, puis en espagnol, etc.
Définir des critères de sélection
Lorsque vous utilisez des termes relativement vagues ou un type d’objet très fréquent, vous obtenez parfois des centaines de résultats. Il faut alors faire un tri.
Critères de tri
Avec la nouvelle version de la 3D Warehouse, il est possible de définir la catégorie et la sous-catégorie (ex: Mobilier / Résidentiel) ainsi que d’autres propriétés de sélection comme : le nombre de polygones (faces) et la taille de fichier maximum et minimum, s’il s’agit d’un modèle partagé par un fabricant, si le composant est dynamique ou géolocalisé, ou pas ! De plus, vous pouvez même déterminer une période de dernière modification, pour ne pas afficher de vieux modèles obsolètes ou, au contraire, pour n’afficher que des modèles susceptibles d’être compatibles avec une ancienne version de SketchUp.
Modèles du même développeur ou de la même collection
Si vous trouvez un modèle de très bonne qualité, cliquez sur le nom de son développeur pour voir les autres modèles qu’il ou elle a partagé. De même, si l’objet fait partie d’une collection, peut-être y trouverez-vous d’autres modèles intéressants.
Télécharger un modèle depuis la 3D Warehouse
Depuis SketchUp
Une fois le modèle trouvé, il reste à le télécharger. Depuis la boîte de dialogue Banque de modèles 3D, cliquez sur Télécharger. SketchUp vous demande alors si vous souhaitez Charger ceci directement dans votre modèle SketchUp. Cliquez sur Oui si votre modèle est vierge ou sur Non si vous travaillez sur un projet en cours. Pourquoi ? Consultez le chapitre Optimiser un composant pour l’apprendre. En cliquant sur Oui, vous pouvez ensuite déplacer le curseur à l’endroit où vous souhaitez placer le composant… sauf s’il s’agit d’un composant géolocalisé. Si vous avez cliqué sur Non, choisissez l’emplacement où enregistrer le fichier SKP sur le disque dur.
Depuis votre navigateur web
Lorsque vous cliquez sur le bouton Télécharger, une liste déroulante s’affiche pour vous permettre de choisir le format de fichier SKP à télécharger. C’est important si vous utilisez une version ancienne du logiciel, par exemple SketchUp Make 2017. Cependant, il arrivera de plus en plus régulièrement, que vous rencontriez des modèles créés avec une version plus récente de SketchUp, que vous ne pourrez pas télécharger.
La nouvelle 3D Warehouse et SketchUp 2016 et antérieurs
Impossible d’insérer un modèle de la 3D Warehouse avec votre ancienne version de SketchUp ?
La nouvelle version de la 3D Warehouse permettant de définir des propriétés de tri bienvenue utilise un langage web plus récent, incompatible avec les versions de SketchUp antérieure à la version 2017 (première version de SketchUp à utiliser Chromium pour les connexions web). Cela signifie qu’il est à présent impossible d’importer directement un modèle depuis SketchUp 2016 ou une version plus ancienne.
La solution consiste donc à télécharger le fichier à l’aide de votre navigateur web, en espérant qu’il soit compatible avec votre version du logiciel. Et ce n’est d’’ailleurs pas plus mal puisque je vous conseille très fortement d’optimiser systématiquement vos composants avant de les insérer dans un modèle de projet.
Optimiser un composant
Insérer un composant directement au bon endroit, les reconnaître et les sélectionner uniquement par leurs noms, générer un rapport utilisable et, surtout, être capable de remplacer un composant par un autre… Les bonnes raisons d’optimiser vos composants avant de les utiliser dans vos projets ne manquent pas.
Quelle que soit la qualité du modèle que vous téléchargez, vous devrez y apporter quelques adaptations. Dans certains modèles, vous devrez supprimer des objets inutiles, comme cette image du modèle en rendu photo-réaliste qui cache le modèle lui-même. Dans d’autres, il faudra supprimer tous les calques inutiles ou effectuer quelques corrections de la géométrie ou du placement des matières texturées. Et renommer le composant !
Pour en apprendre plus, ne manquez pas de consulter mon article Comment optimiser les composants SketchUp téléchargés.
Enregistrer le composant sous un nouveau nom
Une fois optimisé, enregistrez votre composant dans une collection, c’est à dire un dossier du disque dur. Mais attention ! Même si vous avez modifié le nom d’un composant téléchargé depuis la 3D Warehouse, c’est son nom d’origine qui est proposé par défaut.
Conseil : Sélectionnez et copiez le nouveau nom à partir de la boîte de dialogue Infos sur l’entité, puis collez-le à la place de l’ancien nom lorsque SketchUp demande le nom du fichier SKP à créer.
Partager un modèle 3D sur la 3D Warehouse
A partir de SketchUp, cliquez avec le bouton droit sur un composant du modèle, ou sur son nom dans la boîte de dialogue Structure, puis cliquez sur 3D Warehouse > Partager le composant… dans le menu contextuel.
Connexion Obligatoire
Vous devez obligatoirement être connecté, avec un compte Trimble ou Google, pour pouvoir partager un composant. Chaque composant que vous partagez porte ainsi votre « signature », visible en cliquant sur l’icône Crédits en bas à gauche de la fenêtre de travail de SketchUp.
SketchUp affiche ensuite une boîte de dialogue dans laquelle vous pouvez choisir le Titre de votre composant, une Catégorie et éventuellement Sous-Catégorie, ajouter une Description avec éventuellement des #hashtags ou mots-clés qui faciliteront la recherche de vos composants. Si vous le souhaitez, cochez l’option Modèle privé et vous serez le seul à voir et à pouvoir accéder à ce composant. Cochez l’option Désactiver les commentaires si nécessaire.
Il vous reste à cliquer sur le bouton Chargement pour lancer le téléchargement de votre composant vers la 3D Warehouse. Votre modèle est ensuite généralement disponible dans la base de donnée de la 3D Warehouse après quelques minutes, quelques heures au maximum.