Nouveauté sur la page Youtube d’Adebeo ! Nous sommes partis à la rencontre d’un des acteurs de la communauté SketchUp en la personne de Fabrice Pothier. Son projet nommé Lyon 1700 prend aujourd’hui la forme d’une association en relation avec le musée d’Histoire de la ville (musée Gadagne). Le but est de recréer en 3D la presqu’île lyonnaise qui se situe entre Rhône et Saône à l’aide du célèbre logiciel de modélisation.

Un travail titanesque puisqu’il ne reste aujourd’hui que très peu de traces et de bâtiments de cette époque. Cela induit donc tout un travail de recherches dans les archives locales à la quête de plans où d’informations complètes à ce sujet. Il a ainsi été possible de redonner vie à des parties disparues de la ville. A l’aide d’une équipe de passionnés, la finalité serait de créer une application pour tablettes tactiles permettant de se géolocaliser dans le centre-ville et ainsi avoir une vision virtuelle, concrète et ludique de l’Histoire de la presqu’île.

C’est au cœur du Vieux Lyon que Fabrice Pothier nous a expliqué pour cette vidéo les bases de son projet à travers le côté technique (son utilisation de SketchUp) puis historique pour mieux comprendre ce qu’était Lyon il y a plus de 300 ans. Vous trouverez sur le blog de Lyon 1700 un grand nombre de modélisations pour constater l’avancée du projet accompagnées d’explications historiques.

Entretien avec un passionné qui utilise la technologie au service de l’Histoire.

Lyon en 1700