Bonjour,
Pour ceux qui suivent la page Facebook, vous avez déjà vu le modèle 3D de ce tank. Ce post présente sa réalisation:
Inspiration
Pour réaliser le modèle; j’ai d’abord cherché sur internet différentes images de mon modèle. Ci-dessous, l’image que j’ai le plus utilisée pour la modélisation.
Modélisation sous Sketchup des grands volumes
Mon expérience de la modélisation pour impression 3D m’a montré qu’il fallait mieux travailler sur plusieurs petites pièces plutôt que sur une grande. De plus, le tank étant en grande partie symétrique, j’ai utilisé des « composants » « retourné le long de » pour ne dessiner que la moitié du tank.
La première étape consiste donc à créer les grands volumes constitutifs. J’ai utilisé en grande partie des cubes groupés en composant afin de définir les proportions générales du modèle.
L’obsession du composant solide.
Pour chaque composant, il n’y a qu’un seule obsession à avoir c’est que le composant reste solide. Je garde donc la fenêtre « info sur l’entité » ouverte en permanence afin de contrôler à la fin de chaque opération que le composant reste solide.
Ajout des détails
Sous Sketchup, les détails ont été réalisés à l’aide des outils standard de Sketchup et des plug-ins suivants (merci Fredo6 encore et encore):
- tool on surface
- joint push pull
Le petit plaisir Photoshop
Une fois le modèle terminé, je n’ai pu résister à un petit peu d’infographie sous Photoshop
L’impression 3D
J’ai ensuite exporté mon modèle en STL à l’aide du plug-in de l’extension warehouse. J’ai fait une première tentative d’impression pièce par pièce. Malheureusement, les picots d’assemblage étaient trop petits. J’ai donc choisi d’imprimé le modèle en 2 parties, le bas et le haut.
Dans makerware, j’ai imprimé les modèles à une échelle de 25% en high quality avec support et raft en abs sur un plateau à 115°.
Les fichiers STL sont téléchargeables http://www.thingiverse.com/thing:239225
L’impression a pris 14 heures pour le bas et 4 heures pour le haut.
Les finitions
Voilà, il ne reste qu’à enlever le raft et le support à l’aide d’aide cutter et d’assembler les 2 parties. J’aurais bien poncé et peint ma petite maquette, mais mon fils me la confisqué ! Dommage, ce sera pour une prochaine fois.
Conclusion
Les conclusions de ce petit projet:
- Toujours utiliser de petit groupe ou composant lors de la modélisation. on peut les fusionner ensuite avec les outils solides de Sketchup,
- faire des assemblages de pièces imprimés que lorsque:
- on veut faire des parties mobiles,
- le support sera trop difficile à enlever,
- le modèle est trop grand
- Faire des assemblages de tailles importantes,
- Imprimer avec un remplissage moins élevé pour les pièces de tailles importantes.