Sketchup 6, 7 et 8 souffre d’un petit bug d’affichage des 3D en mode camera/projection parallèle (lorsque les lignes parallèles sont représentées parallèles et non en fuyantes)
L’affichage avec une section
Parfois vos modèles Sketchup se retrouvent coupé par un plan de coupe imaginaire qui bouge lorsque vous orbitez votre modèle comme l’exemple ci-dessous:
Les solutions
- D’abord il est à noter que Sketchup gère assez mal le mode d’affichage « camera/projection parallèle », il convient alors de passer en mode « caméra/perceptive ». En effet, le mode parallèle doit être utilisé pour les vues de dessus ou de façade afin de simuler un mode 2D.
- Si cela ne convient pas, il convient ensuite de désactiver les paramètres de carte graphique: « fenêtre/préférence/ open GL » (sur pc) : décochez les 3 croix. Celles-ci améliorent l’affichage dynamique ou la qualité des textures mais nuisent aux performances.
- Le bug apparaît lorsque la carte graphique doit gérer un volume trop grand par rapport au zoom. Vérifier qu’il n’y a pas d’objet (ligne, face, point, composant) éloigné de votre modèle (par exemple avec un zoom étendu).
- En dernière solution, Le problème apparait aussi lorsque vous avez mis un objet très très loin de l’origine. Affichez tout les éléments masquer, affichez tout les calques, faite un zoom étendu , si le modèle est très très loin c’est qu’une entité flotte très loin du modèle. Il faut donc la nettoyer.
Le bug est connu chez Google et est en cours de traitement.