Bonjour à tous !

Nous allons dans ce tutoriel nous intéresser à l’import de Google Maps 😉

L’essentiel de ce tutoriel est à retrouver dans cette vidéo de notre chaîne Youtube :

Petite flècheDans la barre d’outils Google, nous avons une petite carte avec une petite flèche jaune. Nous allons cliquer dessus et là une fenêtre va s’ouvrir pour ajouter un emplacement. Si cette fenêtre a une taille réduite, le conseil est de l’agrandir au maximum. Cela se fait en cliquant sur la bulle verte sur mac ou sur l’icône correspondant sur pc. Nous allons ensuite taper une adresse. Sachez que l’on peut, par exemple, taper directement Adebeo et là il nous emmène tout droit à notre agence de Lyon.

Nous allons ensuite régler le zoom. Cette action est capitale car cela définit la qualité de l’image que l’on va importer dans notre modèle SketchUp. En effet, lorsque l’on va cliquer en haut à droite sur « Sélectionner une région », cela va faire une capture d’écran.

Région
Une petite croix s’affiche, elle va permettre la géolocalisation de notre modèle lors du premier import. Nous allons alors cliquer en haut à droite sur « Capturer ». Vous allez alors voir qu’il nous capture un premier emplacement. Nous pouvons capturer un deuxième emplacement. Mais petite remarque par rapport à cela : si nous dé-zoomons, un carré blanc apparaît. Ce dernier correspond à la zone que l’on va pouvoir insérer sans risquer de problèmes de projection. Effectivement, la terre est ronde et SketchUp est plat. Si jamais nous « déplions trop la terre », nous allons avoir des problèmes de distance de l’ordre du mètre, qui risquent de se poser. Cela peut arriver lors de projets de taille importante donc il vaut mieux faire attention.

Carré blanc

Pour le tutoriel, lors de la capture d’écran, nous allons dé-zoomer au maximum pour avoir une qualité un peu médiocre mais cela permettra de bien illustrer. Nous allons alors prendre une zone un peu périphérique et nous cliquons sur capturer. Dans notre SketchUp, vous pourrez voir que nous avons bien nos deux imports de textures qui ont été réalisés. Si nous zoomons dans un des deux, la définition n’est pas très bonne mais dans l’autre cela est beaucoup mieux. Cela est dû au fait que quand nous avons pris l’image, nous étions un peu trop en recul. Par conséquent, la qualité de l’image a été détériorée.

ReliefNous avons un bouton qui est « Activer le relief ». Ce dernier permet de montrer le relief et les pentes qu’il y a sur notre terrain. Evidemment, cela ne remplace pas un géomètre. Par contre, cela donne une indication sérieuse sur l’orientation de notre point. Cela ne remplace pas un géomètre car il s’agit d’un point tous les 70 mètres. La définition n’est alors pas suffisante pour vraiment y apporter une grande crédibilité. Et puis, parfois, il y a un petit décalage.

Nous pouvons également constater que nous allons avoir deux éléments qui ont fait deux groupes et qui sont verrouillés. D’ailleurs, si nous allons dans la fenêtre « Structure », nous allons voir que ces deux groupes se nomment « Google Earth Terrain ».

Struture

Et si nous affichons le calque, nous allons voir que nous avons un calque « Google Earth Terrain » et un calque « Google Earth Snapshot ». « Snapshot » correspond au terrain plat et « Google Earth Terrain » à celui en relief. Nous allons donc en laisser qu’un : le « Snapshot ». Il est toujours important de laisser un terrain à plat car cela simplifie le travail.

Calque

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